Publié le 19 Nov 2021 - 21:36
RECONNU COUPABLE DE DETENTION ET DE TRAFIC DE DROGUE

A Kolda, un policier bissau-guinéen condamné à 3 ans de prison ferme

 

Un policier bissau-guinéen vient d’être condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal de grande instance de Kolda. Ousmane Diao a été reconnu coupable de détention et de trafic de drogue. Il avait, par-devers lui, 5 kg de chanvre indien en provenance de Sédhiou.

 

Ousmane Diao, âgé de 31 ans, marié à deux épouses et père de quatre enfants est un policier bissau-guinéen. Il est en service à Gabou, une région de la Guinée-Bissau. Il a quitté son pays natal, direction Carrefour Diaroumé, une localité située dans la région de Sédhiou, au Sénégal.

Le 10 novembre dernier, il a quitté Sédhiou pour se rendre en Guinée-Bissau, via Kolda. Mais mal lui en a pris. Il a été arrêté par les éléments de la douane sur la route régionale n°22, aux environs de 21 h, à l’entrée de la ville de Kolda, lors d’un contrôle de routine.

Les douaniers ont trouvé par-devers lui 5 kg de chanvre indien qu’il avait dissimilés dans son sac à dos. Devant la barre du tribunal de grande instance de Kolda, le policier bissau-guinéen n’a pas contesté les faits pour lesquels il est poursuivi. Ousmane Diao a expliqué qu’il voulait écouler le chanvre indien, une fois en Guinée-Bissau.

Fort de ses déclarations, le procureur requiert cinq ans d’emprisonnement ferme. Selon le ministère public, les faits de détention et de trafic de drogue pour lesquels Ousmane Diao est poursuivi, ne souffrent d’aucun doute. Le TGI de Kolda n’a pas suivi le réquisitoire du parquet.

Finalement, le policier bissau-guinéen, Ousmane Diao, a été condamné à trois ans de prison ferme devant le tribunal de grande instance de Kolda. En plus de la peine, il va payer une amende de 300 mille francs CFA au Trésor public.

NFALY MANSALY

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye