Publié le 8 Sep 2012 - 18:15
RELOGEMENT DES SINISTRÉS DES INONDATIONS

Le cercle vicieux des sites de recasement en banlieue

 

 

Les sinistrés des maisons inondées vivent le calvaire, depuis leur recasement dans des sites en banlieue dakaroise. Ils sont confrontés, entre autres, à des problèmes de promiscuité et de tentes qui suintent.

 

 

''En quittant chez nous, on pensait que notre destination allait être meilleure, mais c’est le contraire. Imaginez que nous avons été délogés, pour échapper aux eaux, et qu’on nous amène dans des sites où les tentes suintent quand il pleut''. C'est l'expression de toute la détresse d’un sinistré, qui a requis l'anonymat, trouvé dans un site de recasement de la commune d’arrondissement de Wakhinane Nimzatt, en banlieue dakaroise. Ici, les sinistrés sont logés dans des tentes érigées dans la cour de la Case des Tout-petits et non dans les salles de classe comme annoncé. Mais ces abris provisoires suintent quand il pleut. Il s'y ajoute qu'il a poussé des herbes sous des tentes, parfois sans tapis, ni nattes pour certaines, exposant les enfants à des dangers.

 

Même constat à Dimaguène-Sicap Mbao, plus précisément au quartier Nassiroulakhi où le poste de santé et la maternité sont sous les eaux, depuis les premières grosses pluies. Des tentes sont déployées aux alentours de ces deux établissements, alors que le centre polyvalent de cette localité peut accueillir des sinistrés. ''Pourquoi [les autorités] n’ouvrent pas les salles de ce centre, alors qu’il appartient aux Sénégalais. C’est mieux que les tentes qu’on nous a forcé à prendre dans cette promiscuité'', a dénoncé un autre sinistré.

Dans les deux sites visités, les concernés se montrent irrités par le manque d'électricité, de toilettes et d’eau. Les sinistrés interrogés par EnQuête crient à une politique de deux poids deux mesures, comparée au ''traitement royal'' de ceux qui sont logés au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). ''Les sinistrés logés au niveau du Cices bénéficient d’un traitement royal. Ils reçoivent chaque jour la visite de la Première dame. Ils ne manquent de rien, alors que plusieurs d’entre eux ne sont pas issus de familles défavorisées. Il faudra qu’on nous traitent comme eux'', a tonné un sinistré qui ne veut pas que son nom soit dévoilé.

 

Ouvrir les maisons fermées à Jaxaay

Pour trouver une solution aux différents problèmes recensés dans plusieurs sites de recasement, des associations de lutte contre les inondations ont leurs idées. ''Il faudra que des maisons qui sont fermées au niveau de Jaxaay soient ouvertes pour accueillir des sinistrés'', a suggéré Babacar Mbaye Ngaraf, membre de la Synergie pour l’assainissement de la banlieue (Saba). A l’en croire, il faudra aussi que les dons reçus dans le cadre de l’élan de solidarité nationale arrive dans la banlieue et que l’administration locale se déploie.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates

 

 
Section: 
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme
LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’EST : Elle représente 30 % de l’ensemble des crimes signalés
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les directives du président
KOLDA - ARME À FEU À LA MOSQUÉE : Hamadal Mballo écope d’un mois de prison
CRISE DANS LA PRESSE : Le Cored ferme provisoirement ses bureaux, faute de budget