Publié le 20 Sep 2014 - 14:27
RENCONTRE AVEC LE PRESIDENT ANNONCE POUR AUJOURD’HUI

Les attentes de BBY 

 

Réformes institutionnelles, acte 3 de la décentralisation, réduction du mandat présidentiel et, last but not least, le fonctionnement de Benno Bokk Yaakaar et l’implication des alliés dans les grandes décisions politiques, les sujets ne manqueront pas lors du face à face annoncé pour aujourd’hui entre Macky Sall et ses amis de BBY. S’il a lieu bien sûr.

 

Dans le souci de renouer le fil du dialogue avec ses alliés, le président de la République, à la suite de Macky 2012, compte recevoir aujourd’hui la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Longuement souhaité, jamais réalisée, cette rencontre qui, jusque-là se limitait aux ‘’quatre grands’’ (Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse et Idrissa Seck jusqu’à son départ de la coalition, sera cette fois élargie à tous les partis de la mouvance présidentielle. Et les attentes restent fortes chez certains partis.

Par exemple, Yoonu askan wi, qui dit avoir sonné ‘’très tôt l’alerte par rapport aux dysfonctionnements’’ de BBY, espère que BBY fera enfin sa mue. «Nous avions proposé une plateforme politique partagée qui n’a jamais été validée», regrette Madièye Mbodji, son coordonnateur. «Il nous faut une organisation qui permet d’avoir des concertations entre les leaders, les cadres, les jeunes et les femmes’’ de la mouvance présidentielle afin de ‘’surmonter les difficultés’’ de l’heure.

Structuration

Une idée qui rejoint celle de la Ligue démocratique (LD) dont l’ancien leader Abdoulaye Bathily a toujours réclamé une Direction politique unifiée (DPU). ‘’Nous avons appelé à voter Macky en 2012, il est de notre intérêt à nous tous qu’il réussisse son mandat. Donc, il est tout à fait naturel que la coalition soit structurée et fonctionnelle’’, explique Moussa Sarr, cadre de la LD. Toutefois, prévient-il, «il ne faut pas que cette rencontre (soit) pour la forme’’ car, après deux ans passés à la tête du pays, ‘’il est temps que les alliés se rencontrent et discutent de l’ensemble des problèmes que traverse le pays’’. L’un des problèmes majeurs que le président devrait régler, selon Madièye Mbodji, est lié à l’acte 3 de la décentralisation. ‘’La situation actuelle a montré que ce projet n’a pas été bien muri’’, constate l’ancien responsable d’And-Jëf.

Réformes institutionnelles

Incontournable eu égard aux circonstances dans lesquelles Macky Sall et ses alliés se sont retrouvés dans l’entre-deux tour de 2012, les réformes institutionnelles dont les conclusions ont été déposées sur la table du président de la République. ‘’Il ne faut pas seulement se limiter à la question de la réduction du mandat présidentiel, mais il faut appliquer toutes les recommandations’’ contenues dans ce rapport. Pour sa part,  Mbaye Dione, cadre de l’AFP, exige de la part de ses alliées plus de «respect» par rapport à «l’autonomie de chaque parti» C’est la seule manière, selon le maire de Ngoudiane,  de préserver cette alliance présidentielle.

DAOUDA GBAYA

 
Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes