Publié le 16 Feb 2014 - 13:19
RENCONTRE DUGA-Y EN A MARRE

Une plateforme «Enough» en gestation contre Banjul

 

C'est à travers une plateforme appelée «Enough» que les activistes sénégalais et gambiens entendent inquiéter un peu plus le président Yaya Jammeh.

 

Avec l’aide du mouvement contestataire Y en a marre, l’Union démocratique des activistes gambiens (Duga) envisage de mieux contrer le régime de Yaya Jammeh. ‘’Nous sommes inspirés par Y en a marre qui a osé faire face à Abdoulaye Wade.

Nous aussi, souhaitons établir une démocratie en Gambie et cherchons des alliés’’, a fait savoir Pasamba Jow, membre de Duga. Fadel Barro confirme : ‘’nous allons partager notre expérience avec nos frères gambiens’’. C’est dans ce sens que Y en a marre à décider de les aider à élaborer une stratégie de lutte et des canaux pour massifier leur mouvement.

‘’Nous allons mettre en place une plateforme qui va regrouper tous les activistes gambiens. Nous avons déjà choisi un nom qui n’est peut-être que provisoire. C’est Enough’’, a annoncé le coordonnateur  du mouvement sénégalais. Une série d’activités diverses figurent également dans leur calendrier. Dont une caravane devrait quitter Dakar pour la Gambie avec des activistes à bord.

Une entreprise risquée ? ‘’On ne se suicide pas, si on doit mourir dans ce combat on est prêt. Yaya Jammeh est un peureux, il a peur des soulèvements’’, a déclaré Pasamba Jow. Fadel Barro embouche la même trompette : ‘’on n’a pas peur. Il faut que les gens arrêtent de penser de la sorte. Jammeh n’est qu’un cancer et nous sommes prêts à l’affronter’’.

Les deux mouvements comptent sur leurs ‘’cellules dormantes’’ nichées en Gambie. C’est grâce à ces dernières d’ailleurs que Duga avait réussi dernièrement une grande opération de sensibilisation en Gambie. ‘’Nous étions arrivés à introduire des flyers en Gambie et à placer des magnétophones à divers endroits stratégiques délivrant des messages qui dénigrent la dictature de Jammeh’’, a soutenu M. Jow.

Après cette «réussite», Yaya Jammeh avait découvert des ‘’failles’’ de son régime et avait décidé d’organiser une opération de nettoyage ‘’set setal’’ en pleine nuit. Mais ce n'était qu'un un prétexte pour ramasser les magnétophones, indique l'activiste. Dans la foulée, ajoute-t-il, il avait licencié 124 policiers gambiens accusés de n'avoir pas été «assez compétents pour prévenir une telle action», renseigne Pasamba Jow.

Etabli aux Usa avec les autres membres actifs de Duga, M. Jow assure que malgré la distance, leur combat a un impact en Gambie. ‘’On a choisi de rester loin parce qu’être en Gambie et dénoncer des choses revient à se suicider’’, dixit le porte parole du jour de l’organisation Duga. 

BIGUE BOB

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts