Publié le 25 Jul 2016 - 12:17
RENFLOUEMENT DU BUS TOMBE DANS LE FLEUVE ROSSO

Des fils du Walo mobilisés pour ce pari

 

Les travaux pour le renflouement du bus tombé dans le fleuve Rosso, à la veille de la fête de Korité, avec à son bord des passagers qui se rendaient en Mauritanie, ont commencé hier.

 

Le village de Diawar veut faire son deuil, après la chute dans le fleuve Rosso d’un bus transportant des fidèles ‘’khadres’’ qui se rendaient en Mauritanie pour les besoins de l’Aïd El fitr.  Huit personnes ont laissé leur vie dans cet accident survenu à deux jours de la Korité 2016. Depuis lors, le bus de 70 places est toujours prisonnier des eaux. Après quelques semaines de recherches, les ressortissants de Diawar d’où sont originaires les victimes ont décidé de prendre les choses en main afin que le bus soit renfloué.

Les travaux ont démarré hier par un repérage. Selon les plongeurs de la 22ème compagnie des sapeurs-pompiers de Saint-Louis, le bus est tombé à l’emplacement de l’ancien port. Ainsi, il est bloqué entre des murs. Ce qui nécessite une technicité et une ingénierie de  taille pour sortir le véhicule. C’est la raison pour laquelle des autorités locales se sont mobilisées, en compagnie de quelques fils du Walo, pour permettre aux familles éplorées de faire leur deuil dans la plus grande tranquillité et de récupérer certains bagages laissés dans la malle du bus. Ces travaux de renflouement se font en présence de  la population de Rosso Sénégal sortie hier en masse.

Un des initiateurs de l’opération, l’opérateur Assane Seck et par ailleurs candidat à la Présidence de la Chambre de commerce d’industrie et d’Agriculture de Saint- Louis, a affiché tout son optimisme à réussir ‘’ce grand pari’’. Selon ses explications, le Sénégal ne sera pas seul, mais il y a une coopération de la Mauritanie. ‘’Pour effectuer le travail, les engins  auront comme plate-forme de travail,  les deux bacs de la république islamique de Mauritanie qui seront affectés à la partie sénégalaise’’, a soutenu M. Seck.

Sur sa lancée, il a loué les efforts consentis par l’Etat, dès l’annonce du drame, en extirpant les corps sans vie et l’assistance psychologique au profit de toutes les familles victimes. Responsable des travaux, l’opérateur économique Bassirou Fall a expliqué le plan de travail. A cet effet, il a indiqué que le jour du renflouement du bus, personne n’aura accès au périmètre du port.

FARA SYLLA

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts