Publié le 3 Dec 2013 - 21:14
SACCAGE DU RECTORAT

Les agents de sécurité montent au créneau

 

Une semaine après le saccage du rectorat, l’amicale des agents de sécurité de L’UCAD (ASUCAD) est montée hier au créneau pour condamner et déplorer l’attitude des étudiants qui avaient agi de la sorte pour protester contre  l'augmentation des frais d’inscription. A l’unanimité, les membres de l’ASUCAD en appellent au bon sens des étudiants et des agents de sécurité, face à une telle situation. Cette déclaration a été faite hier au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ils dénoncent un sabotage de la mise en place de la police universitaire. Or disent-ils, il n’y a aucun dispositif alternatif permettant de mener à bien la mission qui leur est dévolue. Rappelant les normes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), dont le cadre ne répond pas à ce qui s’est passé le 21 novembre 2013, Lamine Goudiaby, président de l’ASUCAD, a souligné que ‘’l’UCAD n’est pas un champ de bataille, mais un espace de droit et de savoir, qui a ses principes fondamentaux que tout acteur ne doit ignorer’’. Si ces événements ont pu se reproduire à l'Ucad, c'est parce qu'il y a une carence du commandement de la sécurité, selon les vigiles. Ils pointent une ignorance des règles des franchises universitaires. 

Ainsi, ils estiment que la police universitaire est une nécessité impérieuse pour la fonctionnalité et l’apaisement au niveau du campus social et pédagogique. Par ailleurs, l’ASUCAD demande également aux agents de sécurité d’être plus vigilants à l’avenir, quant aux ordres illégitimes qu’ils sont appelés à exécuter, dans le cadre de leur mission. Pour éviter toute confusion, Lamine Goudiaby a rappelé les missions qui leur sont dévolues. ‘’Nous avons la charge de veiller à la sécurité des personnes et des biens, à la sauvegarde du patrimoine de l’université, d’assurer la tranquillité nécessaire au bon fonctionnement de l’UCAD, à l’insalubrité et à l’occupation illégale de l’espace universitaire’’, a-t-il déclaré.

 Le projet de décret portant création d’un corps d’agents de sécurité au niveau du campus universitaire a été adopté en 2007 par l’assemblée de l’UCAD. Ces agents promettent de tenir une conférence de presse dans les jours à venir pour apporter des éclaircissements sur certaines questions.

Aïda DIENE

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures