Publié le 3 Dec 2013 - 21:14
SACCAGE DU RECTORAT

Les agents de sécurité montent au créneau

 

Une semaine après le saccage du rectorat, l’amicale des agents de sécurité de L’UCAD (ASUCAD) est montée hier au créneau pour condamner et déplorer l’attitude des étudiants qui avaient agi de la sorte pour protester contre  l'augmentation des frais d’inscription. A l’unanimité, les membres de l’ASUCAD en appellent au bon sens des étudiants et des agents de sécurité, face à une telle situation. Cette déclaration a été faite hier au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ils dénoncent un sabotage de la mise en place de la police universitaire. Or disent-ils, il n’y a aucun dispositif alternatif permettant de mener à bien la mission qui leur est dévolue. Rappelant les normes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), dont le cadre ne répond pas à ce qui s’est passé le 21 novembre 2013, Lamine Goudiaby, président de l’ASUCAD, a souligné que ‘’l’UCAD n’est pas un champ de bataille, mais un espace de droit et de savoir, qui a ses principes fondamentaux que tout acteur ne doit ignorer’’. Si ces événements ont pu se reproduire à l'Ucad, c'est parce qu'il y a une carence du commandement de la sécurité, selon les vigiles. Ils pointent une ignorance des règles des franchises universitaires. 

Ainsi, ils estiment que la police universitaire est une nécessité impérieuse pour la fonctionnalité et l’apaisement au niveau du campus social et pédagogique. Par ailleurs, l’ASUCAD demande également aux agents de sécurité d’être plus vigilants à l’avenir, quant aux ordres illégitimes qu’ils sont appelés à exécuter, dans le cadre de leur mission. Pour éviter toute confusion, Lamine Goudiaby a rappelé les missions qui leur sont dévolues. ‘’Nous avons la charge de veiller à la sécurité des personnes et des biens, à la sauvegarde du patrimoine de l’université, d’assurer la tranquillité nécessaire au bon fonctionnement de l’UCAD, à l’insalubrité et à l’occupation illégale de l’espace universitaire’’, a-t-il déclaré.

 Le projet de décret portant création d’un corps d’agents de sécurité au niveau du campus universitaire a été adopté en 2007 par l’assemblée de l’UCAD. Ces agents promettent de tenir une conférence de presse dans les jours à venir pour apporter des éclaircissements sur certaines questions.

Aïda DIENE

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu