Publié le 15 Feb 2021 - 11:38

Saccage Stations Total

 

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des travailleurs du pétrole et gaz du Sénégal affilié à la CNTS/FC, déplore le saccage de stations-services de Total/Sénégal par des manifestants, le 9 février dernier.

‘’Constatant avec désolation les attaques et saccages de stations-services Total/Sénégal à Dakar et à Bignona, au cours des manifestations citées, le Ben attire l’attention du peuple sénégalais sur les conséquences que pourraient induire de tels agissements et édifier l’opinion nationale et les manifestants censés l’ignorer, la place de Total/Sénégal dans notre économie’’, souligne le syndicat dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

En effet, la société Total/Sénégal ne compte pas moins de 800 emplois permanents dans ses différentes unités de production, en plus des 1 600 salariés de ses stations-services à travers le territoire national. A ces emplois directs, s’ajoutent, d’après les syndicalistes, des milliers d’autres indirects constitués de fournisseurs, de transporteurs d’hydrocarbures et autres prestataires.

En outre, le syndicat rappelle que 30 % du capital de Total/Sénégal sont détenus par des citoyens sénégalais et que la quasi-totalité du personnel est sénégalaise, notamment le Comité de direction dont le directeur général sénégalais, tout comme les membres du Conseil d’administration. Le Ben du SNTPGS condamne ainsi ces attaques, ‘’destructrices et injustifiées’’, perpétrées sur des stations-services de Total/Sénégal.

Qui, selon eux, mettent en péril la sécurité des populations et des biens, détruisent l’outil de travail, gagne-pain de milliers de travailleurs. ‘’Les stations-services, dépôts de stockage ou de distribution d’hydrocarbures, de même que la raffinerie, sont des sociétés de droit sénégalais pourvoyeuses de milliers d’emplois directs et indirects. Détruire une station-service, c’est priver des familles de Sénégalais de leurs ressources vitales, dans un pays en transformation où tout est à construire, rien n’est à détruire’’, note-t-il.

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale