Publié le 9 Dec 2014 - 11:25
SAER SECK, PRESIDENT DE LA LIGUE PRO

‘’Comment nous avons choisi la 2Stv’’

 

En marge de la signature du partenariat avec la 2Stv, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a détaillé les termes du contrat. Saer Seck a expliqué les modalités du choix de cette chaîne de télévision.

 

Vous venez de signer un partenariat avec la 2Stv pour la diffusion des matches de la Ligue pro. Qu’est-ce cela apporte à la Ligue pro ?

Nous avions, depuis quelques mois, la mission de trouver un partenaire télé pour permettre aux amateurs de foot de vivre les belles affiches de la Ligue professionnelle. Aujourd’hui, c’est chose faite, c’est une nouvelle étape dans la progression, la structuration de l’administration et de la gestion de la Ligue pro. Et donc, nous nous en réjouissons très fortement.

Quelles sont les clauses du contrat, par rapport à la diffusion ?

L’engagement est qu’il y ait un match diffusé par semaine ; les demi-finales et la finale de la Coupe de la Ligue seront également diffusées, tout comme le Trophée des champions et le Sargal foot pro. Il y aura également des chocs de la Ligue 2 que la Ligue pro choisira et indiquera à la 2Stv. Sur certaines journées, quand il va y avoir deux ou trois chocs, on pourra avoir des multiplex qui vous permettront de suivre 2 à 3 matches dans la journée.

Comment avez-vous choisi la 2Stv ? Est-ce qu’il y a eu un appel d’offres ?

C’est un choix de la Ligue, il n’y a pas eu d’appel d’offres. Nous avons fait le choix après avoir consulté l’ensemble des télévisions qui sont sur la place ; nous avons discuté avec toutes les chaînes. Ces discussions ont pris un tour concret avec des propositions qui convenaient à la Ligue avec la 2Stv. Et donc en toute indépendance et en toute sérénité, nous avons effectivement choisi la 2Stv pour les deux prochaines saisons.

‘’Aujourd’hui, vous seriez même surpris qu’on vous dise que la 2Stv nous a fait un chèque d’un milliard de francs Cfa’’

Et le côté financier ?

Pour le moment, c’est une régie commune. On connaît la force financière et économique de l’ensemble des télévisions de la place. Aujourd’hui, vous seriez même surpris qu’on vous dise que la 2Stv nous a fait un chèque d’un milliard de francs Cfa. Nous avons signé de manière à ce qu’il y ait la diffusion de nos spectacles. Ensuite, nous avons une régie commerciale commune qui va faire les démarches nécessaires pour avoir des partenaires et des sponsors. Et ce sont ces recettes financières qui seront partagées entre la 2Stv et la Ligue pour le caractère financier et économique de ce contrat

C’est donc un pas de franchi dans la promotion du championnat ?

Il est évident que le fait d’avoir un match hebdomadaire et un magazine qui va permettre de rendre compte de tout ce qui se passe sur les stades au Sénégal, petit à petit… je vous vois m’interpeller pour me dire : ‘mais il y a le Linguère-Diambars de Saint-Louis dont on n’a pas les images’…. Bien, ça va se mettre en place petit à petit. Nous aurons un magazine et une émission qui fera la promotion des matches de la journée à venir. Je pense que l’ensemble de ce dispositif permet d’intéresser le public sénégalais, permet de montrer ce qu’on est en train de faire. Comme ce qu’on est en train de faire, vous ne le dites pas suffisamment, eh bien ! j’espère que ça va permettre d’amener du public et des sponsors.

Est-ce que la 2Stv paie pour diffuser ?

Non, la production et la diffusion des matches, c’est la responsabilité de la 2Stv. Donc, c’est un investissement financier important qu’il faut saluer parce que toutes les autres télévisions que nous avons consultées n’ont pas accepté cela.

Une chaîne ivoirienne a donné 52 millions aux clubs de son pays. Est-ce qu’on peut s’attendre à cela au Sénégal ?

J’espère qu’on aura plus. Nous travaillons à avoir plus que 52 millions. J’aimerais qu’on ait 520 millions et nous sommes en train de travailler à cela. Maintenant, à chaque jour suffit sa peine. Ayons d’abord une chaîne de télé qui accepte de prendre en charge les frais de production et de diffusion de nos matches, travaillons à avoir des partenaires et des sponsors, intéressons le tissus économique à la pratique du sports et nous comptons sur vous, (journalistes), parce que sans les journalistes, nous y arriverons difficilement. Et en ce moment-là, le challenge sera suffisamment important et économiquement rentable pour nous exiger qu’il y ait des chèques qui seront mis sur la table.

On sait qu’un beau football s’accompagne d’infrastructures de qualité. Mais on voit que Demba Diop n’est pas bon, il n’y a que la pelouse qui est fonctionnelle, l’éclairage est défectueux. Est-ce la télévision signataire va avoir de belles images ?

Notre démarche est différente de la vôtre. Notre démarche est de dire que c’est un pas extraordinaire que la pelouse ait été refaite. Parce que c’est sur la pelouse qu’on joue au football. Maintenant, avec le ministère (des Sports), il y a eu des avenants qui ont été signés avec l’entrepreneur pour s’occuper des gradins, de l’éclairage et également des vestiaires. Il faut que nous soyons positifs, l’Etat du Sénégal fait énormément d’efforts en ce qui concerne les infrastructures.

Nous avons eu Mbour, Saint-Louis, Louga, Kaolack, Kolda, nous allons avoir Ziguinchor. Demba Diop est en train d’être rénové. Le fait qu’il n’y ait pas de gradins et que les journalistes n’aient pas encore le confort et le wifi qu’il faut à Demba Diop n’est pas suffisant pour dire qu’il n’y a que ça. Il y a eu ça de fait, maintenant il faut le compléter et les avenants qui ont été signés vont nous permettre de régler cela dans le courant de la saison. Parce que vous avez raison, les infrastructures sont extrêmement importantes mais il y a aussi la formation.

ADAMA COLY

 

Section: