Publié le 17 May 2023 - 23:59
SAINT-LOUIS - 66e ÉDITION DU GAMOU DE NDAR

Les autorités rassurent les organisateurs

 

Le comité d'organisation du  Gamou de Serigne Babacar Sy, prévu le 27 mai prochain à Saint-Louis, est à pied d'œuvre. Hier,   le gouverneur Alioune Badara Sambe a présidé un CRD spécial en présence d’une forte délégation venue de Tivaouane. Rencontre  au cours de laquelle le chef de l'exécutif régional a assuré  que toutes les dispositions  sont prises pour une parfaite organisation de l'événement religieux.

 

Les différentes préoccupations qui ont été  soulevées par le  comité d'organisation  local du Gamou de Ndar sont toutes prises en compte par les autorités et les différents chefs de service de la région de Saint-Louis.  C'est ce qu'a déclaré  le président national du comité d’organisation aux services de Khalifa Ababacar Sy (Coskas), Mame Ousmane Samb, au sortir  de leur rencontre avec le gouverneur de la région. 

Face à la presse, l'envoyé de la famille  de Tivaouane a tiré un bilan satisfaisant des dispositions arrêtées pour une parfaite organisation du Gamou. Pour le  président national du Coskas, Mame Ousmane Samb, tous les besoins ont été recensés en amont par la section locale du Coskas, sous la houlette de Serigne Bathie Seck. "Il s’agit de l’amélioration des conditions d’accueil, d’hébergement, de l’hygiène des lieux, de la sécurité, de l’éclairage du site, de la prise en charge sanitaire et d’assistance  des pèlerins. C'est pour corriger les impairs des éditions passées et permettre aux talibés venus des autres régions et de la  diaspora  d'être dans de bonnes  conditions  durant le Gamou à Ndar", a soutenu Mame Ousmane Samb. Avant  de se féliciter du travail abattu par le préfet. " Le Coskas national est  rassuré du travail qui  a été déjà fait avec le préfet.  En ce qui le concerne, il  n’a ménagé aucun effort pour la réussite du Gamou.  Devant le gouverneur, tous les chefs de service se sont  engagés à respecter leurs engagements. L’inspection d’académie pour l'hébergement, les forces de sécurité, le service d'hygiène, la Senelec, la santé et la Sen’Eau ont tous assuré de s’y mettre très tôt pour que tout soit parfait au bon moment",   a ajouté Serigne  Samb.

La sécurité  sera renforcée, annonce  le gouverneur

Pour le chef de l’Exécutif régional, toutes les dispositions nécessaires sont prises et il ne reste plus qu’à régler les derniers détails dans la finalisation de l’organisation. "La totalité des préoccupations du comité d’organisation est déjà prise en charge par les autorités   et  les points soulevés par les organisateurs seront bien étudiés. Pour le volet sanitaire,  un poste médical  avancé sera mis en place en concert avec  la région médicale, les sapeurs-pompiers et la Croix-Rouge. La Senelec  est instruite pour mettre hors délestage la zone  avant, pendant l'événement et de mettre sur place un groupe électrogène de secours, au besoin. Le volet sécuritaire  sera renforcé, puisque  le Gamou coïncide en même  temps avec le Festival de jazz de Saint-Louis. Donc, durant ce week-end,  la ville sera l'attraction de plusieurs milliers de personnes",  a signalé le gouverneur Alioune Badara Sambe.

 Revenant sur les thèmes du Gamou Ndar 2023, le président national du comité d’organisation aux services de Khalifa Ababacar Sy (Coskas), a rappelé qu’en dehors de la vie du Prophète (PSL), d’autres sujets d’actualité comme la citoyenneté et le civisme seront également abordés. ‘’Comme l'actualité oblige et les tensions notées dans le pays,  nous serons appelés  à parler de la culture de la paix.  Car le Sénégal est un et indivisible", a annoncé  Mame Ousmane Samb.

Il faut signaler que le Gamou de Ndar  a été  institué par Serigne Khalifa Babacar Sy en 1954 dans la capitale du Nord. Il fait  partie des trois grandes manifestations religieuses de la Khadra de Seydi El Hadj Malick Sy. Selon Serigne Bathie Seck, responsable moral de la section locale du Coskas/Saint-Louis,  Serigne Babacar Sy (RTA) avait  recommandé à tous ses fils et disciples  de venir chaque année  à Ndar   célébrer le Gamou.

IBRAHIMA BOCAR  SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”