Publié le 23 Jul 2021 - 16:46
SAINT LOUIS : MEURTRE A ROSSO-SENEGAL

L'adjudant des douanes, Léon Y. Faye, tué par balle 

 

L'insécurité est grandissante à la frontière sénégalo-mauritanienne. Il est rare de rester des semaines sans que des scènes de banditisme ne soient signalées dans cette zone. Le dernier en date s'est produit dans la nuit du lundi dernier à Rosso- Sénégal, avec la mort d'un douanier, criblé de balles dans sa chambre par des inconnus. En attendant les résultats de l'autopsie, l'enquête ouverte par la police suit son cours.

 

Quatre jours après, c'est toujours mystère et boule de gomme autour du meurtre du douanier Léon Youga Faye à Rosso-Sénégal. Aucune information sur les véritables mobiles du crime n'est encore donnée par les enquêteurs.

Mais qui en voulait sérieusement à l'adjudant des douanes sénégalaises Léon Youga Faye, en poste à la brigade de Rosso-Sénégal, jusqu'à lui ôter atrocement la vie par arme à feu ? Que lui reprochaient ses bourreaux ? Était-il un facteur bloquant des réseaux de trafiquants à la frontière sénégalo-mauritanienne ? Autant de questions auxquelles la police qui a en charge l'enquête devrait apporter des réponses. 

Il est décrit par ses collègues de service comme étant un homme courtois, sérieux et très rigoureux dans le travail. Son meurtre remet sur la table la lancinante question de l'insécurité grandissante dans cette partie frontalière du pays. Une insécurité qui a été toujours fortement dénoncée par les autorités locales de Rosso-Sénégal. Pour le maire de la commune, le problème est accentué par la porosité des frontières.

"Nous savons que le gouvernement fait beaucoup de choses pour sécuriser le pays, notamment à la frontière sénégalo-mauritanienne, avec la réalisation de nouvelles infrastructures sécuritaires. Mais il faut avouer qu’à Rosso-Sénégal, il existe encore des problèmes d'insécurité liés au commerce transfrontalier de la fraude, à la traversée clandestine par les pirogues, au vagabondage frontalier entre les deux rives, entre autres. Des maux qu'il faut prendre très au sérieux et les étouffer rapidement, vu le contexte actuel sécuritaire dans la sous-région ", a déclaré Cheikh Gaye.

Toutefois, le maire de la commune de Rosso-Sénégal salue les efforts et le travail abattus par les forces de sécurité et de défense pour veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens.

Le corps sans vie de Léon Youga Faye est transféré à Dakar pour les besoins de l'autopsie. En attendant de mettre la main sur les assassins de l’adjudant des douanes sénégalaises, sa famille et ses collègues pleurent un homme dévoué, d’une dimension exceptionnelle. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation