Publié le 29 Jul 2025 - 18:52
Thiès-Nord – ORDURES

Les habitants de Médina Fall Extension exigent la fermeture immédiate du dépotoir

 

La colère gronde dans le quartier de Médina Fall Extension, situé dans la commune de Thiès-Nord.  Les habitants sont sortis de leur réserve pour dénoncer vigoureusement l’existence d’un dépotoir d’ordures sauvage au cœur de leur environnement immédiat.

Face à la presse, le collectif des habitants de ce quartier a exigé la fermeture immédiate de ce site qu’ils qualifient de "bombe sanitaire à ciel ouvert".

Selon Mamadou Junior Guèye, membre du collectif, la présence permanente de déchets ménagers et industriels sur ce terrain vague expose la population à d’importants risques sanitaires, en particulier les enfants qui souffrent régulièrement de maladies respiratoires et de diverses infections. ‘’Nous vivons un calvaire quotidien. Les odeurs nauséabondes, les moustiques, les maladies... Nos enfants sont les premières victimes’’, s’indigne un riverain visiblement exaspéré.

Le mutisme des autorités locales, notamment du maire de Thiès-Nord, est également pointé du doigt. D’après le collectif, un arrêté administratif ordonnant la fermeture du dépotoir aurait été signé, mais aucune mesure concrète n’a été prise depuis. ‘’Nous avons alerté, protesté, patienté. Aujourd’hui, nous disons stop !’’, a martelé l’un des porte-paroles du collectif des résidents.

En désespoir de cause, les habitants appellent désormais le président de la République et son Premier ministre à intervenir d’urgence. Ils sollicitent le déploiement rapide des services étatiques compétents pour la délocalisation définitive de ce dépotoir qui porte atteinte à leur qualité de vie et à leur droit à un environnement sain.

Cette mobilisation citoyenne intervient dans un contexte où la question de la gestion des déchets demeure une problématique majeure dans plusieurs zones urbaines du Sénégal. À Médina Fall Extension, le ras-le-bol est tel que des actions plus musclées ne sont pas exclues, si rien n’est fait dans les jours à venir.

Pour les populations, il est désormais hors de question de continuer à vivre dans l’indifférence et l’insalubrité. Le message est clair : le quartier n’attend plus de promesses, mais des actes.

 

Ndeye Diallo (Thiès)  

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins