Publié le 23 Jul 2020 - 16:31
SAISIE DE 537 KG DE CHANVRE INDIEN EN 3 JOURS

La douane déclare la guerre aux trafiquants

 

Dans le cadre de l’’’Opération jonction’’, la douane sénégalaise a saisi 537 kg de chanvre indien, en 72 heures, au centre et au sud du pays. Une seule personne a été interpellée, deux autres ont pris la fuite.

 

La douane sénégalaise ne laisse pas de répit aux adeptes de l’herbe qui tue et multiplie les stratégies pour contrecarrer les desseins des trafiquants. En 72 heures, les soldats de l’économie ont mis la main sur 537 kg de chanvre indien, dans le cadre de ‘’l’Opération jonction’’ au centre et au sud du pays, pour une contre-valeur estimée entre 60 000 et 80 000 F CFA le kilo.

Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, la première a été opérée la nuit du lundi au mardi vers 4 h, à Birkélane, sur l’axe Kaolack - Kaffrine. Elle a permis d’interpeller un homme de 47 ans qui transportait 234 kg de ce produit prohibé à bord d’un véhicule de marque Mitsubishi.

Le mis en cause, de nationalité sénégalaise, poursuit la note, avait conditionné la drogue en paquets répartis dans 8 sacs entreposés dans la malle dudit véhicule. La drogue a été, auparavant, transportée à bord d’une charrette, de la frontière de la Gambie jusqu’à Diamal, à quelques encablures de Birkélane, avant d’être embarquée à bord de la voiture Mitsubishi. D’après toujours le document, le présumé trafiquant voulait profiter de la forte pluie qui s’abattait cette nuit-là sur la région, pour échapper à la vigilance des agents des douanes.

Mais la filature menée par la brigade mobile des douanes de Kaolack a eu raison de son projet funeste. La valeur du chanvre indien et du véhicule saisis est estimée à 24,720 millions F CFA.

Dans le sud du pays, selon le communiqué, la brigade mobile des douanes de Kolda a, quant à elle, réalisé hier, en début de matinée, une saisie de 175 kg de chanvre indien à hauteur de Saré Sada, à 25 km de la capitale du Fouladou. L’opération a été effectuée sur 2 motos abandonnées par deux individus ayant pris la fuite.

Quant à la troisième saisie, elle a été réalisée par la brigade des douanes de Toubacouta, également engagée dans cette opération. Elle porte sur 44 kg de chanvre indien, le dimanche dernier vers 20 h, toujours au large de Djinack, dans le bolong de Missirah où 84 kg de l’herbe qui tue avaient été saisis la veille.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants