Publié le 8 Jan 2020 - 10:57

Salaire

 

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a publié, ce lundi, son rapport d’enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI) sénégalais pour l’année 2017. Il ressort du document dont ‘’EnQuête’’ détient copie, que le revenu d’un emploi principal d’un actif occupé en moyenne est de 125 485 F CFA par mois. Il varie légèrement selon le sexe. Ainsi, les hommes occupés gagnent 129 330 F CFA par mois contre 120 699 F CFA pour les femmes occupées. Le rapport note également qu’en moyenne, les femmes ont une année d’études de moins que les hommes occupés.

Le revenu moyen mensuel en emploi principal est aussi plus élevé dans les organisations internationales (395 378 F CFA) et dans l’Administration publique (191 778 F CFA) que dans le secteur privé (126 545 F CFA). Les travailleurs du secteur privé gagnent trois fois plus que les employés des ménages (39 830 F CFA) pour un nombre moyen d’années d’études identique. En outre, le salaire moyen mensuel dans le secteur public est de 189 240 F CFA. Il est plus élevé dans la branche ‘’Activités pour la santé humaine et l'action sociale’’. Dans une moindre mesure, suivent les branches ‘’Enseignement’’ (177 930 F CFA) et ‘’Administration’’ (165 304) qui font partie des branches disposant des salaires les plus élevés.

...Selon toujours le rapport d’enquête de l’ANSD, les travailleurs indépendants gagnent plus que ceux qui occupent une activité salariale. Il indique ainsi qu’un travailleur indépendant gagne en moyenne 144 077 F CFA par mois, soit 1,2 fois plus qu’un salarié et totalise deux années d’études en moyenne. Cette catégorie d’actifs occupés regroupe les ‘’employeurs’’ et les ‘’travailleurs’’ pour compte propre. Le revenu mensuel moyen en emploi principal des premiers est estimé à 165 219 F CFA avec 4 années d’études en moyenne, alors que chez les seconds, le revenu mensuel moyen est de 143 610 F CFA, avec 2 années d’études en moyenne. Les aides familiaux sont, dans le cadre de cette enquête, les travailleurs de l’entreprise familiale qui n’ont pas une rémunération régulière en espèces, mais plutôt un gain familial. Le revenu d’un ‘’aide familial/apprenti payé’’ en emploi principal est évalué à 63 687 F CFA en moyenne.       

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu