Publié le 9 Sep 2013 - 13:45
SALAM LAM, ANCIEN COACH US OUAKAM SUR SENEGAL/OUGANDA

''Tout n'avait pas marché, mais l'objectif a été atteint''

 

 

Après la qualification du Sénégal au 3e tour des éliminatoires du mondial 2014, suite à sa victoire (1-0) sur l'Ouganda samedi, le coach Salam Lam a livré ses analyses à EnQuête.

 

Quelles sont vos impressions par rapport au succès (1-0) du Sénégal sur l'Ouganda ?

Je m'attendais à ce que le Sénégal emballe le match dès l'entame. L'enjeu a peut-être tenaillé les joueurs car c'était un match piège. Il fallait avoir la bonne formule pour démarrer le match et le gagner. Cette équipe du Sénégal a moins rayonné sur ce match que sur ses deux dernières sorties contre le Liberia et l'Angola. Ce match de samedi contre l'Ouganda a été moins abouti. En première mi-temps, le Sénégal n'a pas contrôlé le match, les Ougandais ont été plus présents. Il a fallu l'expulsion du joueur ougandais (Godfrey Walusimbi 37e) pour que le match devienne facile pour les Lions. On peut dire que l'enjeu avait tué le jeu mais l'objectif a été atteint. Tout n'a pas marché sur ce match mais les joueurs ont essayé de faire le jeu, notamment Pape Ndiaye Souaré et Lamine Gassama sur les flancs. C'est vrai que les Ougandais ont pris d'assaut le milieu du terrain, mais les Lions ont été présents en défense. Dans certains matches, il vaut mieux faire une prestation moins brillante et  gagner. Au milieu de terrain, il y a Mohamed Diamé qui doit améliorer son jeu, surtout sur les relances. C'est un joueur qui récupère énormément de ballons mais qui fait des relances approximatives. En tant que professionnel, il doit songer à se parfaire sur ce plan.

 

 

Avez-vous été surpris par les changements notamment la non titularisation de Stéphane Badji ?

Non ! La non titularisation de Stéphane Badji ne m'a pas surpris. Il y avait sur les flancs Henri Saivet et Sadio Mané qui avaient un apport offensif considérable. Dans ce match, il fallait jouer l'offensive. Et de ce point de vue, Saivet a des atouts offensifs plus conséquents. Déjà que Idrissa Gana Guèye et Mohamed Diamé font dans le milieu un travail défensif remarquable. Stéphane Badji apporte beaucoup à l'équipe dans le jeu défensif mais pour le match de samedi, il fallait attaquer.

 

Quel est le joueur qui vous a le plus marqué dans l'équipe du Sénégal, samedi?

Il y a trois joueurs qui m'ont marqué hier (samedi). Il s'agit de Cheikhou Kouyaté pour le travail qu'il a abattu en défense. Bouna Coundoul également a retenu mon attention sur les balles d'occasions des Ougandais qu'il a sorties. L'autre joueur qui a brillé, à mon avis, est Sadio Mané. C'est un garçon talentueux qui a une marge de progression intéressante. Il a montré durant le match une grande volonté de contrôler le ballon et de faire de bonnes choses. Toutefois, à cause de son âge, il traîne un péché de jeunesse qu'il doit corriger. 

  

Section: