Publié le 25 Nov 2023 - 15:58
SCROQUERIE PORTANT SUR 3 MILLIONS DE FRANCS CFA

Yoro Diallo est traduit en justice par son ami

 

Du toupet, Bamba Dieng n’en manque pas. N’étant qu’un colocataire dans un appartement à Keur Massar, il s’est fait passer pour le propriétaire et a empoché la caution de Mouhamadou Bassirou Diouf avant de s’évaporer dans la nature. Après 3 ans de cavale, il a été appréhendé et traduit à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

En 2020, lorsque Bamba Dieng grugeait Mohamed Bassirou Diouf à hauteur de 335 000 francs CFA, il était loin de se douter qu’il allait en payer les frais, un jour. En effet, fortuitement, il a été retrouvé par sa victime. Qui a alerté les gendarmes qui ont procédé à son arrestation. A l’époque, Mouhamadou Bassirou Diouf souhaitait louer un appartement à Keur Massar. Il s’est rapproché de Bamba Dieng qui s’est présenté comme le propriétaire.

Après avoir tout acté, Mouhamadou Bassirou Diouf lui a remis la somme de 335 000 francs qui constituait la caution. Mais le plaignant n’a jamais pu aménager dans le local pour lequel il avait payé, à la date prévue, parce que Bamba lui a fait croire que l’appartement était en réfection. Ensuite, il a découvert qu’en réalité Bamba Dieng n’est qu’un locataire dans cet appartement.

Muni de cette information, Mouhamadou a déposé plainte à la gendarmerie de Keur Massar, en mars 2020. Mais, Bamba parvint à disparaître dans la nature. Quelques mois après, sa victime l’aperçoit dans la circulation, mais, à nouveau, il réussit à disparaître, avant même que celui-ci ait le temps d’alerter les gendarmes.

Mais sa cavale a pris fin, récemment. Il a été arrêté et conduit devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Dans un premier temps, il a contesté le délit de d’escroquerie qui lui est reproché. « Le contrat est à mon nom. La maison est confiée au neveu du propriétaire qui m'a remis les clés. Il m’a demandé de trouver un locataire pour l’appartement situé au rez-de-chaussée. A la police, je lui ai donné l'argent, mais il me l'a restitué. Je ne me suis pas présenté comme propriétaire, mais je représentais Samba », a-t-il tenté de se justifier.

Mais, il est revenu sur cette déclaration, car sa tentative de se soustraire à l’action de la justice n’a pas convaincu le magistrat. Il a finalement admis avoir pris la fuite, parce qu’il avait honte. ‘’J'avais envoyé 55 000 FCFA à Samba. Les 200 000 FCFA, je comptais les lui remettre après signature », a-t-il déclaré.

Le plaignant qui a attendu plus de trois ans, a enfin eu l’occasion de réclamer son argent. Ainsi, en guise de dédommagement, il a demandé la somme de 535 mille francs CFA.

A la suite du représentant du ministère public qui a requis 3 mois avec sursis, les avocats de la défense ont sollicité la magnanimité du tribunal, après avoir évoqué la prescription de l’action.

Finalement, la défense n’a pas obtenu gain de cause. En effet le tribunal a reconnu Bamba Dieng coupable d’escroquerie. Pour la peine, il a été condamné à 3 mois assortis du sursis. Il est également contraint d’allouer 500 mille francs CFA au plaignant en guise de dédommagement.

MAGUETTE NDAO

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants