Publié le 22 Dec 2015 - 12:40
SECURISATION DE TIVAOUANE

1 800 policiers détachés pour le Gamou

 

Pour cette 114ème édition du Mawlid, la police a renforcé son dispositif, en déployant 1 800 agents dans la ville de Tivaouane qui a déjà enregistré une centaine d’interpellations et de saisies de moyens de transport.

 

‘’Nous aurons un Gamou paisible’’, a assuré le Directeur de la sécurité publique (DSP), le commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop qui faisait face à la presse hier, à Tivaouane. A l’en croire, la sécurité des pèlerins et des populations sera assurée avant, pendant et après le Gamou prévu demain. À cet effet, 1 800 policiers ont été détachés dans la cité d’El Hadj Malick Sy. Ces éléments sont venus en renfort à leurs collègues déjà installés dans la capitale de la Tidianiya, depuis un mois.  D’ailleurs, ces derniers ont mené plusieurs opérations qui ont abouti à plusieurs arrestations et saisies. D’après le DSP, 141 personnes ont été interpellées, entre autres, pour vol, abus de confiance, escroquerie, vagabondage, infraction à la législation routière, destruction et dégradation volontaire de biens. Les limiers ont mis la main sur 86 cyclomoteurs (motos Jakarta) et 73 calèches pour défaut d’assurance, non-paiement de patente…

Durant le Gamou, la sécurité sera renforcée au niveau des mosquées et mausolées et des domiciles des marabouts. D’après le commissaire divisionnaire, plusieurs innovations ont été apportées cette année. Car le maillage ne concerne pas uniquement la ville de Tivaouane, mais Thiès et Mbour sont également concernées. ‘’L’expérience nous a montré qu’il faut également combattre les îlots de délinquance’’, a expliqué le commissaire. L’autre innovation concerne la décentralisation des services de police, avec l’installation de cinq services dans différents quartiers de Tivaouane. Des patrouilles et brigades mobiles sont également installées afin de permettre aux pèlerins un accès facile aux services de police. ‘’Notre crédo, c’est d’asseoir un système de sécurité pour faire face à la demande sociale des pèlerins’’, a soutenu le DPS qui invite les chauffeurs à faire preuve de prudence sur la route.

TERRORISME

Le DSP prône une communication en permanence

Lors de son face-à-face avec la presse, le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop est revenu sur la question du terrorisme. Pour lui, l’une des armes contre cette menace, c’est la communication permanente. « Le Terrorisme est basée sur des actions isolées de destruction. Mais le premier élément pour le combattre, c’est la sensibilisation envers toute la population’’, a soutenu le policier. Et de poursuivre : ‘’Il faut une communication continue et permanente en direction des populations, surtout des jeunes, mais aussi de certains groupes qui sont la cible des terroristes.’’

Selon son analyse de la situation, le Sénégal ne peut pas évoluer en marge de ce qui se passe dans la sous-région, du fait qu’il partage avec ces pays la même histoire. ‘’Donc, s’il y a des poches où la gravité reste de mise, où des tueries sont commises, nous devons prendre des mesures au niveau des frontières et à l’intérieur du pays’’, a ajouté le DSP. Qui pense que le Sénégal ne peut pas croiser les bras et se dire qu’il évolue à la périphérie de ce qui se passe. Par ailleurs, le policier a assuré que le Sénégal est prêt à parer à toute attaque. ‘’En cas d’attaque, toutes les mesures de sécurité sont prises pour faire face’’, a soutenu le commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop.  

FATOU SY (Envoyée spéciale à Tivaouane)

Section: