Publié le 11 Apr 2015 - 05:45
SEMAINE NATIONALE DE LA JEUNESSE

Macky invite les jeunes à s’approprier le PSE

 

La semaine nationale de la jeunesse qui a débuté le 2 avril a pris fin hier. Le président de la République venu présider la cérémonie de clôture a invité les jeunes à s’approprier davantage le Plan Sénégal émergent (PSE).

 

Après 15 ans d’interruption, les jeunes Sénégalais ont renoué cette année avec la semaine nationale de la jeunesse. Pendant une semaine, plus de 3 000 jeunes issus des 14 régions du pays et de la sous-région ont échangé autour du thème : ‘’La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent.’’ Cette édition 2015 a été placée sous le parrainage de l’actuel président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack et l’ancienne ministre, Marie Louise Corréa pour leur engagement patriotique et la promotion du civisme et de la citoyenneté.

Hier, le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de clôture au Grand Théâtre. Macky Sall a invité à cette occasion les jeunes à plus d’attachement aux valeurs républicaines et à œuvrer pour le développement du Sénégal, en soutenant la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). ‘’Ce plan est le vôtre, parce que vous constituez la force vitale et l’espoir du Sénégal. Je vous invite à vous l’approprier !’’ a déclaré le président, sous le rythme des acclamations nourries des jeunes.

Dans une salle archi-comble, il a aussi appelé la jeunesse à œuvrer pour la restauration des valeurs communes, socles de l’émergence. ‘’L’aspiration au développement incarnée par le PSE repose sur des valeurs. Celles-ci interpellent notre engagement et notre adhésion permanente. Ces vertus s’incarnent dans la citoyenneté, dans la noblesse d’esprit et dans l’attachement aux valeurs républicaines et patriotiques qui sont au cœur de tout processus de développement économique et social’’, a indiqué Macky Sall. ‘’Il ne peut pas y avoir d’émergence sans amour de la patrie. Aimons notre pays !’’ a-t-il rajouté. Il a invité dans ce sens les jeunes à s’inspirer du parrain et de la marraine.

La semaine de la jeunesse est aussi un lieu de production et d’expression des jeunes talents. Lors de cette rencontre, ceux-ci ont pu présenter leurs inventions au Chef de l’Etat. Après avoir visité l’exposition, le président Sall a félicité et encouragé les futurs talents, avant de remettre les trophées et les diplômes récompensant les jeunes dans les différentes disciplines sportives.

Pour sa part, le président du Conseil national de la jeunesse du Sénégal a réaffirmé l’engagement sans faille des jeunes à accompagner le gouvernement pour l’atteinte des objectifs fixés par le plan Sénégal émergent (PSE). ‘’Nous avons déjà entamé le travail pour créer un vaste pôle de convergence des jeunes pour l’émergence qui constituera nos contributions et la marque de notre engagement pour son succès’’, a soutenu Aliou Sow. A ses yeux, la semaine a permis de créer des brassages utiles pour le Sénégal. ‘’Il n’y a eu aucun vaincu. Le seul vainqueur est la République’’, a-t-il lancé. 

MAMADOU DIALLO (stagiaire)

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable