Publié le 14 Jun 2025 - 12:35

Message des évêques du Sénégal

 

Les évêques du Sénégal ont invité, vendredi, les autorités étatiques à une bonne préparation de la campagne agricole en vue d’une ‘’réelle souveraineté alimentaire’’. ‘’(…) Les évêques exhortent au travail de la terre et invitent les autorités étatiques à une bonne préparation de la campagne agricole, en vue d’une réelle souveraineté alimentaire’’, a déclaré leur porte-parole du jour, l’évêque de Ziguinchor, monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga. Il s’exprimait lors de la conférence de presse sanctionnant la fin de la deuxième session d’ordination des évêques du Sénégal, tenue de mercredi à vendredi au Cap des Biches (Dakar).

Chaque année, après la tenue du pèlerinage national marial de Popenguine, les évêques du Sénégal se retirent au foyer de charité du Cap des Biches pour leur deuxième session ordinaire de l’année pastorale. Ils encouragent également toutes ‘’les mesures qui seront prises par l’État et les collectivités locales pour mieux faire face à la hantise d’éventuelles inondations’’ dans laquelle ‘’beaucoup de populations vivent déjà’’, a indiqué Mgr Manga. Les évêques invitent ces dernières ‘’à respecter les règles civiques de base, en prenant soin de leur environnement et en observant toutes les normes de sécurité’’. Concernant la question liée à la cherté de la vie, les évêques souhaitent que ‘’le gouvernement du Sénégal continue ses efforts pour alléger la souffrance et réduire la précarité de beaucoup de familles, malgré la conjoncture économique difficile’’.

...Ils ont, par ailleurs, lancé un appel pressant à tous les citoyens sur ‘’l’urgence de bâtir ensemble un monde, une Afrique, un Sénégal de justice et de paix’’. Les évêques se félicitent du dialogue national sur le système politique convoqué par le chef de l’État du 28 mai au 4 juin 2025, à Diamniadio, et réitèrent l’engagement de ‘’l’Église à œuvrer à côté des pouvoirs publics pour bâtir un Sénégal uni et prospère, un Sénégal de justice et de paix’’. Ils encouragent vivement tous ‘’les acteurs à privilégier par-dessus tout le dialogue vrai et sincère’’. ‘’Ils attendent que le consensus issu de ces assises contribue à renforcer notre démocratie pour le bien-être des populations’’, a indiqué Mgr Manga. Sur l’engagement social, politique, économique, les évêques rappellent leur récente lettre pastorale du 14 février 2024 sur l’engagement des laïcs dans l’Église et la société.

Invitant les fidèles laïcs à ‘’plus d’audace et de détermination’’, les évêques exhortent les prêtres et les religieux à se rendre ‘’plus disponibles pour les accompagner dans la prière, la réflexion et la formation’’. Ils exhortent également, ‘’dans un monde de plus en trouble et rempli d’incertitudes’’, à ‘’placer notre confiance dans cette mère comblée de grâce, la très Sainte Vierge Marie’’.

‘’Elle saura nous conseiller et nous soutenir dans les épreuves et les luttes de la vie. Auprès d’elle, apprenons à dire oui aux imprévus de Dieu’’, a dit l’évêque, porte-parole du jour. Par ailleurs, les évêques se félicitent de l’implication du gouvernement du Sénégal et des autres bonnes volontés dans ‘’la belle organisation du pèlerinage marial de Popenguine, qui a eu lieu du 7 au 9 juin dernier. Les évêques, heureux ‘’du nombre toujours croissant de pèlerins venus des différents diocèses du pays, de la Gambie, de la Mauritanie et des pays voisins’’, réitèrent leur gratitude aux populations de Popenguine, musulmans et chrétiens, pour ‘’l’hospitalité et l’accueil fraternel’’.

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly