Publié le 17 Jun 2025 - 16:51
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025

L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats

 

Le jury unique 1109 du baccalauréat technique s'est installé au lycée Monseigneur François-Xavier Ndione de Thiès. Malgré une organisation jugée satisfaisante, les autorités notent une légère baisse de l’effectif des candidats.

 

La session 2025 du baccalauréat technique s'est ouverte dans de bonnes conditions, au centre du lycée technique Monseigneur François-Xavier Ndione de Thiès. L'adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Georges Faye, a effectué, ce lundi 16 juin, une visite de terrain pour s’enquérir du déroulement des épreuves dans le jury 1109, unique pour la région.

Au terme de la visite, M. Faye s’est félicité de la bonne organisation mise en place : ‘’Les épreuves sont arrivées à temps. Le président du jury, les examinateurs et les surveillants sont tous présents. Des dispositions strictes, telles que l'interdiction des téléphones portables, ont été prises pour garantir la régularité de l'examen.’’

Cependant, l’adjoint au gouverneur a exprimé un regret face à la baisse du nombre de candidats, passé de 210 en 2024 à 192 cette année, soit une diminution de 18 candidats. Il a toutefois salué la forte participation des filles, signe encourageant d'une meilleure appropriation des filières techniques par le genre féminin. ‘’Cela nous fait énormément plaisir de voir que les filles empruntent de plus en plus les voies techniques, longtemps perçues comme réservées aux garçons. Mais il faut reconnaître que le chiffre global reste faible’’, a-t-il indiqué.

Face à cette situation, M. Faye plaide pour un renforcement des efforts de sensibilisation afin d’encourager l’orientation vers les séries techniques. ‘’Il y a un réel enjeu. L’État est pleinement engagé dans la promotion des filières techniques et scientifiques. On ne peut pas se développer sans la science et la technologie’’, a-t-il martelé.

Il a enfin lancé un appel aux familles pour qu’elles orientent leurs enfants vers les formations techniques, considérées comme un levier stratégique pour l'émergence du Sénégal.

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière