Publié le 17 Jun 2025 - 14:40
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025

Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques

 

Le ministre de l’Éducation nationale a présidé, hier, la cérémonie de remise de prix aux lauréates du concours national Miss Mathématiques/Miss Sciences 2025. L’objectif de cette initiative est de réduire les inégalités et de combattre les stéréotypes liés à l’accès des jeunes filles aux disciplines scientifiques.

 

Aminata Niane (IA de Thiès) et Awa Guèye (IA de Diourbel) ont respectivement remporté les concours Miss Mathématiques et Miss Sciences 2025. La cérémonie s’est déroulée hier au Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, en présence des parents, des enseignants, des élèves venus massivement ainsi qu’une trentaine d’autres filles nominées Miss Académique 2025.

Pour cette édition, le thème est axé sur ‘’Les filles dans les sciences : briser les stéréotypes, libérer les talents pour bâtir un Sénégal qui nous ressemble’’. D’après la maîtresse d’œuvre de ce concours national, Anna Sow, l’initiative a pour objectif de mettre en lumière l’excellence féminine. ‘’Chères lauréates, vous avez démontré non seulement vos compétences, mais aussi votre capacité à raisonner, à innover. Votre réussite n’est pas un simple palmarès, c’est un message : les filles ont leur place dans les sciences. Le message que l’intelligence n’a pas de genre’’, a-t-elle déclaré sous l’ovation de l’assistance.

Pour l’édition 2025, le ministère a apporté des innovations, à travers la mise en place d’une plateforme numérique de suivi dédiée au concours, afin de centraliser les données et d’assurer un accompagnement individualisé des lauréates. Le ministère de l’Éducation a également créé un collège des marraines, composé de femmes scientifiques et d’anciennes lauréates, pour offrir un mentorat structuré aux jeunes filles.

C’est le ministre de l’Éducation nationale (Men), Moustapha Mamba Guirassy, qui a présidé la cérémonie. Il a souligné que c’était le lieu de dire à ces jeunes filles qu’elles sont porteuses de l’avenir. ‘’Cette transformation voulue par les Sénégalais ne saurait être réalisée que par les jeunes filles : d’un point de vue culturel, sociologique, mais aussi scientifique. Lorsque ces jeunes filles sont présentes dans tous ces secteurs et jouent leur rôle, la transformation sera au rendez-vous. Donc, la place des jeunes filles dans le système éducatif se renforce, mais la place des jeunes filles dans les sciences et technologies est en train d’être consolidée. Beaucoup d’innovations sont en train d’être mises en œuvre pour amener les jeunes filles à être au cœur de ce processus de transformation, en relevant leur taux de présence dans le système éducatif à tous les niveaux, pour qu’elles jouent pleinement leur rôle’’, a déclaré M. Guirassy.

L’ingénieure en télécommunications et en informatique, Aissatou Kane, l’astrophysicienne Salam Sylla, et la spécialiste senior de l’environnement, Docteur Arame Tall, toutes anciennes lauréates de ce concours, ont été choisies comme marraines de l’édition 2025. Ces dernières ont prodigué des conseils et des messages de motivation pour inciter les filles à embrasser les filières scientifiques.

C’était également l’occasion de sensibiliser les parents à s’impliquer davantage dans le processus de promotion des sciences auprès des jeunes filles.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly