Publié le 17 Jun 2025 - 14:40
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025

Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques

 

Le ministre de l’Éducation nationale a présidé, hier, la cérémonie de remise de prix aux lauréates du concours national Miss Mathématiques/Miss Sciences 2025. L’objectif de cette initiative est de réduire les inégalités et de combattre les stéréotypes liés à l’accès des jeunes filles aux disciplines scientifiques.

 

Aminata Niane (IA de Thiès) et Awa Guèye (IA de Diourbel) ont respectivement remporté les concours Miss Mathématiques et Miss Sciences 2025. La cérémonie s’est déroulée hier au Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, en présence des parents, des enseignants, des élèves venus massivement ainsi qu’une trentaine d’autres filles nominées Miss Académique 2025.

Pour cette édition, le thème est axé sur ‘’Les filles dans les sciences : briser les stéréotypes, libérer les talents pour bâtir un Sénégal qui nous ressemble’’. D’après la maîtresse d’œuvre de ce concours national, Anna Sow, l’initiative a pour objectif de mettre en lumière l’excellence féminine. ‘’Chères lauréates, vous avez démontré non seulement vos compétences, mais aussi votre capacité à raisonner, à innover. Votre réussite n’est pas un simple palmarès, c’est un message : les filles ont leur place dans les sciences. Le message que l’intelligence n’a pas de genre’’, a-t-elle déclaré sous l’ovation de l’assistance.

Pour l’édition 2025, le ministère a apporté des innovations, à travers la mise en place d’une plateforme numérique de suivi dédiée au concours, afin de centraliser les données et d’assurer un accompagnement individualisé des lauréates. Le ministère de l’Éducation a également créé un collège des marraines, composé de femmes scientifiques et d’anciennes lauréates, pour offrir un mentorat structuré aux jeunes filles.

C’est le ministre de l’Éducation nationale (Men), Moustapha Mamba Guirassy, qui a présidé la cérémonie. Il a souligné que c’était le lieu de dire à ces jeunes filles qu’elles sont porteuses de l’avenir. ‘’Cette transformation voulue par les Sénégalais ne saurait être réalisée que par les jeunes filles : d’un point de vue culturel, sociologique, mais aussi scientifique. Lorsque ces jeunes filles sont présentes dans tous ces secteurs et jouent leur rôle, la transformation sera au rendez-vous. Donc, la place des jeunes filles dans le système éducatif se renforce, mais la place des jeunes filles dans les sciences et technologies est en train d’être consolidée. Beaucoup d’innovations sont en train d’être mises en œuvre pour amener les jeunes filles à être au cœur de ce processus de transformation, en relevant leur taux de présence dans le système éducatif à tous les niveaux, pour qu’elles jouent pleinement leur rôle’’, a déclaré M. Guirassy.

L’ingénieure en télécommunications et en informatique, Aissatou Kane, l’astrophysicienne Salam Sylla, et la spécialiste senior de l’environnement, Docteur Arame Tall, toutes anciennes lauréates de ce concours, ont été choisies comme marraines de l’édition 2025. Ces dernières ont prodigué des conseils et des messages de motivation pour inciter les filles à embrasser les filières scientifiques.

C’était également l’occasion de sensibiliser les parents à s’impliquer davantage dans le processus de promotion des sciences auprès des jeunes filles.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés