Publié le 18 Jun 2025 - 10:59

Emprunt obligataire État Sénégal

 

L’État du Sénégal, à travers le Trésor public, lance le 19 juin 2025, un nouvel emprunt obligataire d’un montant de 300 milliards F CFA par appel public à l'épargne (APE), a annoncé hier le site économique Lemarché.

La période de souscription se déroulera du 19 au 30 juin 2025. Cette opération, étalée sur plusieurs tranches, vise à mobiliser l’épargne nationale, régionale et internationale afin de financer des projets structurants dans les secteurs prioritaires : infrastructures, éducation, santé, accès à l’eau, énergie, agriculture et numérique. Les autorités ont mandaté respectivement CGF Bourse (arrangeur et chef de file), Société Générale Sénégal (co-arrangeur) et Société Générale Capital Securities West Africa (co-chef de file) pour mener l’opération.

Les objectifs de cette opération sont de financer les projets de développement à fort impact socioéconomique, de renforcer la souveraineté financière et économique du Sénégal, d’offrir aux citoyens une opportunité de placement accessible et rentable, de mobiliser une épargne nationale citoyenne.

S’agissant des caractéristiques de cet emprunt, la valeur nominale est de 10 000 F CFA, les taux d’intérêt et les durées sont respectivement de 6,60 % sur 5 ans, 6,75 % sur 7 ans, 6,95 % sur 10 ans. La rédaction reviendra en détail sur le montant de chaque tranche. Cette opération intervient après celle réalisée en mars 2025 et qui avait permis à l’État du Sénégal de mobiliser 405 milliards F CFA à travers un APE.

Section: 
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan