Publié le 18 Jun 2025 - 11:06
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS

Les enseignants tirent la sonnette d’alarme

 

L’atmosphère est de plus en plus tendue dans l’espace éducatif thiessois. Ce mardi, les enseignants du lycée Malick Sy sont sortis de leur réserve pour dénoncer la persistance des fuites d’épreuves dans l’académie de Thiès, un phénomène qu’ils jugent récurrent et profondément déstabilisateur pour le système éducatif local.

 

Devant la presse, les délégués des professeurs ont exprimé leur exaspération face à une situation qui, selon eux, perdure depuis plus de sept ans sans qu’aucune solution concrète n’ait été apportée. ‘’Depuis sept ans, il n'y a pas une seule évaluation organisée par l'académie de Thiès — qu’il s’agisse du premier ou du second semestre — qui n’ait connu de fuites. Les épreuves dites standardisées sont entre les mains des élèves bien avant la date prévue, ont-ils déclaré d’une voix unanime.

Les enseignants pointent du doigt une absence manifeste de volonté de la part des autorités académiques de régler la situation. Malgré les nombreuses alertes et propositions de réformes, ils déplorent une gestion qu’ils qualifient de rigide et d’inadaptée. ‘’Nous faisons face à un entêtement inexplicable de l’autorité académique, qui continue de faire administrer des épreuves que l’on retrouve systématiquement dans la rue’’, a fustigé Mouhamadou Souaré, professeur d'histo-géo au lycée Malick Sy de Thiès.

Face à l’inaction des autorités, les enseignants de l’établissement Malick Sy ont décidé de passer à l’action. ‘’En tant qu’agents de l’administration, nous avons pris nos responsabilités. Désormais, nous n’administrerons plus aucune épreuve provenant de l’inspection d’académie, tant que le problème des fuites ne sera pas réglé de manière définitive’’, a-t-il affirmé avec fermeté.

Cette fronde marque un tournant dans la lutte contre les dysfonctionnements du système d’évaluation scolaire dans la région. Elle interpelle non seulement l’autorité académique, mais aussi le ministère de l’Éducation nationale, appelé à prendre la pleine mesure de la crise qui secoue l’un des établissements les plus emblématiques du pays.

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue