Publié le 28 Jun 2012 - 21:12
SENEGAL-AGRICULTURE

La campagne agricole démarre à Bakel

 

Le département de Bakel (Est) a reçu un cumul de 119,1 mm de pluie en huit jours sur neuf postes météos, contre 32,7 mm de pluie en quatre jours l’année dernière, a indiqué, le chef du Service départemental du développement rural (SDDR), Seydou Bâ. ‘’La campagne agricole a bien démarré dans le département avec les premières pluies qui ont été enregistrées dans la commune et dans l’arrondissement de Bélé et Moudéry’’, a-t-il dit à l’APS.

 

‘’Si ça continue à ce rythme-là, a-t-il indiqué, il y a bon espoir que cet hivernage sera meilleur que celui de l’année dernière’’. M. Bâ a souligné que les dispositions sont prises pour la mise en place des intrants comme les engrais et les semences, en plus des conseils qui sont prodigués aux producteurs pour les orientations à prendre pour les premiers semis. Quelque 98 tonnes d’engrais-arachide ‘’6-20-10’’ ont été réparties dans les communautés rurales du département. ‘’Malheureusement, a-t-il déploré, les autres engrais comme le 15-15-15 et le 15-10-20 ne sont pas encore parvenus.’’ Concernant le sorgho, le maïs local et le niébé, une quantité de 25 tonnes a déjà été répartie au niveau des communautés rurales de Sadatou, Médina Foulbé, Gathiary, Toumboura, Kéniéba, Bélé, Sinthiou Fissa qui ont reçu chacune deux tonnes.

 

La commune de Bakel, quant à elle, a obtenu six tonnes et la commune de Kidira quatre tonnes, a signalé M. Ba, selon qui, ce sont les mêmes quantités de maïs local qui sont allouées aux producteurs desdites communautés rurales. Ces engrais sont subventionnés, comme les semences, du reste. La quantité d’arachide mise en place est de 20 tonnes dans le département. Kidira a reçu 12 tonnes, Bélé avec quatre tonnes et Gathiary avec aussi quatre tonnes, toutes entièrement vendues. Pour les semences de maïs local, la quantité reçue est de 19 tonnes sur lesquelles 14,75 tonnes ont été vendues, tandis que pour le niébé, 18 tonnes ont été vendues sur les 20 tonnes reçues. ‘’Les ventes se poursuivent’’, a ajouté M. Bâ qui a lancé un appel aux opérateurs choisis à cet effet pour qu’ils fassent le maximum afin d’acheminer les dotations destinées aux endroits les plus reculés tels que Kéniéba qui en expriment le besoin.

 

 

 

 

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés