Publié le 2 Jun 2023 - 21:53
SENSIBILISATION SUR HYGIÈNE MENSTRUELLE AU LYCÉE JOHN F. KENNEDY

Les anciennes offrent 1 000 serviettes aux collégiennes

 

En prélude à la célébration de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, l'association Toujours Kennedyennes a organisé une conférence pour sensibiliser les collégiennes sur l'hygiène menstruelle et les règles douloureuses. L'association a offert 350 kits et 1 000 cartons de serviettes hygiéniques au CEM John Fitzgerald Kennedy.

 

La Journée mondiale de l'hygiène menstruelle est célébrée, chaque année, le 28 mai. À cet effet, l'association Toujours Kennedyennes a animé une conférence sur l'hygiène menstruelle et les règles douloureuses, pour sensibiliser les adolescentes. La présidente de ladite association, Docteur Monique James, de souligner qu'il est important de sensibiliser parce que 1/10 des adolescentes manquent l'école quand elles voient leurs règles. "Nous avons confectionné des kits de dignité qui contiennent des serviettes hygiéniques, des scripts de ressens, des hygiènes hydroalcoliques, des savons, des bouteilles de l'eau de javel, des savons liquides pour  l'entretien des toilettes qu'on a offerts à l'école", indique-t-elle.

En effet, explique la présidente, "nous savons que si les sanitaires ne sont pas bien entretenus, les filles n'ont pas le courage de venir à l'école,  parce qu'elles n'auront pas l'endroit où se changer". Toutes les membres de cette association sont d'anciennes élèves du lycée John Fitzgerald Kennedy. "Nous avons décidé de revenir sur les pas de notre enfance pour une solidarité intergénérationnelle. Nous avons confectionné 350 kits  et le coût est de 2 500 F le kit. En plus de ces 350, nous avons offert à la principale 1 000 paquets de serviettes hygiéniques, cinq cartons d'eau de javel, cinq cartons  de savons et cinq cartons de savons liquides. En leur offrant les serviettes, ça va leur permettre d'être plus rassurées, si elles viennent à l'école, de pouvoir se changer régulièrement", a souligné Monique James.

Après cette activité, dit-elle, "nous allons voir avec la principale comment celles qui ont de manques de quantum horaire pourront se rattraper avant les examens scolaires.  Nous souhaitons soutenir la principale à construire de nouveaux sanitaires. Car il n'y a pas assez de toilettes dans le lycée. Nous allons construire des blocs sanitaires dans l'école et aider la principale à faire un terrain de basket, l'aider aussi dans la distribution de la bouillie".

Présente à la rencontre, la principale du lycée, Aminata Sarr, a affirmé que l'association a mis à leur disposition deux lots de kits. Un qu'ils vont distribuer aux élèves contenant des slips, des garnitures, un calendrier pour leur permettre de calculer leur cycle menstruel, un verso pour palper leurs seins après les règles pour éventuellement éviter les cancers du sein et des flyers pour sensibiliser davantage comment elles doivent prendre en charge l'hygiène menstruelle et un autre qu'elles gardent à l'école pour en cas de besoin.

"Nous sommes en train aussi de construire des vestiaires et des toilettes, pour permettre aux jeunes filles de garder leur dignité", informe la principale.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures