Publié le 11 Dec 2012 - 14:32
SERIGNE MANSOUR SY

 Un grand soufi s'en est allé !

 

Le Sénégal est en deuil. Le petit fils de Maodo Malick n'est plus. L'homme a rempli sa mission. Héritier des nobles serviteurs de la confrérie tidianya, Cheikh Mouhammadoul Mansour était un grand soufi. Le successeur de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh a bien conservé le "troupeau". Mission accomplie pour un rassembleur, bâtisseur et érudit.

 

Boorom Daraji a marqué son époque. Car, il fut aussi un éducateur hors pair. Laissant ainsi derrière lui plusieurs daras orphelins. La Ummah perd un grand homme. Jadis toujours élégant, Boorom Daraji était un homme généreux, courtois, ouvert et accessible.

 

Le pauvre ne désespérait jamais chez lui où le malade mental retrouvait ses esprits, le talibé toujours choyé, le visiteur traité avec beaucoup d'égards, d'affection et de tendresse. Il partageait gentillement son beau sourire pour rassurer. Hélas, sa bonne humeur communicative...nous manque déjà. Les témoignages sont unanimes : le disparu fut un serviteur infatigable de l'Islam.

 

Le fils de Khalifa Babacar Sy laisse derrière lui un pays à la croisée des chemins. Au plan économique, les clignotants sont au rouge même si l'espoir est permis alors que le feuilleton juridico-politique sur l'enrichissement illicite domine l'actualité. Les Sénégalais sont à la recherche d'une paix sociale (surtout en Casamance) indispensable pour l'émergence de notre pays.

 

Ce rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy dans ce contexte précis nous ramène à cette vérité irréfutable : "Ina ilahi wa ina ileyhi radjioune" (NDLR : Nous appartenons à Dieu et c'est à Lui que nous retournons). Une introspection s'impose pour un retour sincère et définitif vers le Tout Puissant Allah. La crise des valeurs qui se manifeste par la corruption, la politique politicienne, le mensonge, la trahison...mène inéluctablement au naufrage collectif. Que Dieu nous en préserve.

 

Serigne Mansour sera toujours parmi nous. Les grands hommes, notamment les dignes héritiers du Prophète Mouhamad (PSL) ne meurent jamais. En réalité, il n'est pas parti. Les Sénégalais lui ont déjà trouvé un siège dans leur cœur. Car, le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants.

 

Le défunt guide religieux aura vécu 87 ans dont 15 au khalifa. Il rejoint ses ancêtres. En cette douloureuse circonstance, nous voudrions présenter nos sincères condoléances à sa famille, ses parents, ses talibés, ses veuves et fils...bref à tous ceux qui l'ont connu et aimé.

Qu'Allah ait pitié de son âme ! Amine !

 

Maké DANGNOKHO

Journaliste

Section: 
Dette africaine et dépendance extérieure : Sortir du piège de la vulnérabilité
Le droit douanier à l’assaut de l’économie numérique :  L’endroit du dédouanement des services en gestation
Soifs de changement ? Pas la Révolution verte de l’AGRA !
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.