Publié le 21 Jan 2019 - 23:46
SITUATION DES MEDECINS VETERINAIRES

Un corps méprisé par l’Etat selon leur syndicat

 

C’est le branle-bas de combat chez les médecins vétérinaires du Sénégal. Les membres de la corporation sont montés au créneau, ce week-end, pour exiger plus de considération de la part de l’Etat du Sénégal.

 

Les médecins vétérinaires de ce pays se considèrent comme des laissés-pour-compte. Lors d’un point de presse, ce samedi à Rufisque, ils ont déploré le traitement de faveur accordé à leurs collègues pharmaciens, médecins et chirurgiens-dentistes, alors que, signale le secrétaire général du syndicat des médecins vétérinaires du Sénégal, leur condition est peu enviable. Une situation qui, selon lui, risque de ne plus voir un seul vétérinaire dans l’administration. « Nous avons vu que, sur les 40 médecins vétérinaires qui ont été recrutés en 2016, actuellement, les 20 sont partis. Bientôt, on n’aura plus de vétérinaires dans l’administration », prévient-il.

En effet, fait savoir Alioune Badara Kane Diouf, « on constate que tous les corps cités plus haut sont classés à la hiérarchie A1 spéciale, à l’exception des docteurs vétérinaires civils. La conséquence est qu’ils ont des indemnités de responsabilité particulière de 250 000 Fcfa, au moment où les vétérinaires sont scotchés à 150.000 Fcfa. En plus, il y a un rallongement de leur âge de retraite à 65 ans et, jusqu’à présent, les vétérinaires sont scotchés à 60 ans, alors que nous avons les mêmes années d’études et le même diplôme ». Une même formation sanctionnée par un diplôme d’Etat délivré par la même faculté de médecine.

Devant autant d’incompréhensions, ces médecins demandent d’audience au Chef de l’Etat, depuis 6 mois. Ils attendent toujours. « Nous constatons un mutisme incompréhensible de l’Etat, doublé de sa sourde oreille », se plaint le secrétaire général du syndicat des médecins vétérinaires du Sénégal. Qui souligne « une autre indemnité de représentation médicale destinée aux médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et les médecins vétérinaires militaires laissant en rade les médecins vétérinaires civils ».

‘’Nous avons des salaires misérables’’

Une injustice notoire, selon docteur Anta Diagne de la direction du service vétérinaire, pour qui « la revalorisation de la profession de vétérinaire est aujourd’hui une urgence ». Elle rappelle que ses camarades courent, depuis 2011, derrière les mêmes indemnités. Alors que, déclare-t-elle, « au fin fond du Sénégal, ce sont les seuls fonctionnaires que vous trouvez et ils sont sous payés. Nous avons des salaires misérables ».

Les médecins vétérinaires sollicitent l’implication du président de la République pour la prise en compte de leurs doléances. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants