Publié le 1 Oct 2015 - 17:51
SOMMET DE PARIS SUR LE CLIMAT (COP21)

Le Sénégal fourbit ses armes

Jean Louis Borloo, président fondateur de l’Association « Energies Pour Tous en Afrique ».

 

En perspective du sommet de Paris sur le climat (Cop21), le comité de pilotage dudit sommet organise à Dakar une conférence africaine sur l’environnement, les 5 et 6 octobre prochain. L’un des objectifs est de mettre en place une plate-forme capable de porter les préoccupations du continent.

 

Le comité de pilotage du prochain sommet sur le climat de Paris (cop21) s’est réuni hier. Il compte accueillir, le 3 octobre prochain, l’ancien ministre d’Etat français Jean Louis Borloo, président fondateur de l’Association « Energies Pour Tous en Afrique ». Ensuite, les 5 et 6 octobre, se tiendra à Dakar une conférence africaine de portée internationale sur le thème : « Environnement et défi de l’indépendance énergétique : partenariat public-privé et société civile pour le développement et la promotion des énergies renouvelables en Afrique ». Selon Abdou Fall, le président du conseil d’Administration de la société Tenergie Sénégal spécialisée dans la production d’énergies solaires photovoltaïques, cette rencontre cherche à construire les éléments d’une plate-forme capable de relayer leurs préoccupations dans les différentes instances de décision. L’ancien ministre de la Santé révèle que le secteur privé et la société civile ont apporté leur soutien. ‘’Nous voulons que cette réunion de Dakar soit une réussite’’, dit-il.

‘’L’enjeu, poursuit Abdou Fall, c’est d’abord offrir la possibilité aux secteurs privés africains spécialisés dans les énergies renouvelables de se mettre en réseau et de disposer d’un cadre qui devra constituer une force d’initiatives et de propositions dans le débat en cours sur le changement climatique, dans la perspective du prochain sommet climat de Paris’’. Le comité de pilotage souhaite que le ‘’président Macky Sall, président en exercice de la CEDEAO, soit leur avocat afin de porter leurs discours, préoccupations, attentes et les aspirations de la société civile et du secteur privé africain au niveau de l’Union Africaine (UA)’’. A son avis, il est question d’apporter des solutions aux multitudes de problèmes car, dit-il, ‘’l’heure est de se mettre autour d’une table, sachant que les questions du climat, de développement et d’indépendance énergétiques sont capitales pour le développement du continent’’.

‘’Nous ne voulons pas que cette conférence soit une de plus‘’

Il considère, de ce fait, que Macky Sall leur offre son leadership pour porter la voix du secteur privé africain, celle de la société civile africaine au niveau des instances africaines et internationales, en tirant profit de sa posture de Président du conseil d’orientation des présidents et chefs de gouvernement du NEPAD. Ils veulent que cette conférence ne soit pas une de plus. ‘’Nous souhaitons, à partir de cette dynamique d’organisation que nous construisons au sein du secteur privé africain entre la société civile, les collectivités de base, construire les conditions d’un dialogue permanent entre acteurs étatiques et non étatiques autour des problématiques.’’ Dans un autre registre, le comité veut ‘’créer un cadre qui pourrait être appelé conseil africain pour le développement des énergies renouvelables’’. Il va chercher à obtenir l’agrément par les instances africaines de manière à être présent.

Se voulant optimiste, Abdou Fall considère ‘’qu’il y aura un après 2015’’. 

AIDA DIENE

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”