Publié le 1 Oct 2015 - 17:51
SOMMET DE PARIS SUR LE CLIMAT (COP21)

Le Sénégal fourbit ses armes

Jean Louis Borloo, président fondateur de l’Association « Energies Pour Tous en Afrique ».

 

En perspective du sommet de Paris sur le climat (Cop21), le comité de pilotage dudit sommet organise à Dakar une conférence africaine sur l’environnement, les 5 et 6 octobre prochain. L’un des objectifs est de mettre en place une plate-forme capable de porter les préoccupations du continent.

 

Le comité de pilotage du prochain sommet sur le climat de Paris (cop21) s’est réuni hier. Il compte accueillir, le 3 octobre prochain, l’ancien ministre d’Etat français Jean Louis Borloo, président fondateur de l’Association « Energies Pour Tous en Afrique ». Ensuite, les 5 et 6 octobre, se tiendra à Dakar une conférence africaine de portée internationale sur le thème : « Environnement et défi de l’indépendance énergétique : partenariat public-privé et société civile pour le développement et la promotion des énergies renouvelables en Afrique ». Selon Abdou Fall, le président du conseil d’Administration de la société Tenergie Sénégal spécialisée dans la production d’énergies solaires photovoltaïques, cette rencontre cherche à construire les éléments d’une plate-forme capable de relayer leurs préoccupations dans les différentes instances de décision. L’ancien ministre de la Santé révèle que le secteur privé et la société civile ont apporté leur soutien. ‘’Nous voulons que cette réunion de Dakar soit une réussite’’, dit-il.

‘’L’enjeu, poursuit Abdou Fall, c’est d’abord offrir la possibilité aux secteurs privés africains spécialisés dans les énergies renouvelables de se mettre en réseau et de disposer d’un cadre qui devra constituer une force d’initiatives et de propositions dans le débat en cours sur le changement climatique, dans la perspective du prochain sommet climat de Paris’’. Le comité de pilotage souhaite que le ‘’président Macky Sall, président en exercice de la CEDEAO, soit leur avocat afin de porter leurs discours, préoccupations, attentes et les aspirations de la société civile et du secteur privé africain au niveau de l’Union Africaine (UA)’’. A son avis, il est question d’apporter des solutions aux multitudes de problèmes car, dit-il, ‘’l’heure est de se mettre autour d’une table, sachant que les questions du climat, de développement et d’indépendance énergétiques sont capitales pour le développement du continent’’.

‘’Nous ne voulons pas que cette conférence soit une de plus‘’

Il considère, de ce fait, que Macky Sall leur offre son leadership pour porter la voix du secteur privé africain, celle de la société civile africaine au niveau des instances africaines et internationales, en tirant profit de sa posture de Président du conseil d’orientation des présidents et chefs de gouvernement du NEPAD. Ils veulent que cette conférence ne soit pas une de plus. ‘’Nous souhaitons, à partir de cette dynamique d’organisation que nous construisons au sein du secteur privé africain entre la société civile, les collectivités de base, construire les conditions d’un dialogue permanent entre acteurs étatiques et non étatiques autour des problématiques.’’ Dans un autre registre, le comité veut ‘’créer un cadre qui pourrait être appelé conseil africain pour le développement des énergies renouvelables’’. Il va chercher à obtenir l’agrément par les instances africaines de manière à être présent.

Se voulant optimiste, Abdou Fall considère ‘’qu’il y aura un après 2015’’. 

AIDA DIENE

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable