Publié le 5 Aug 2024 - 21:03
STRATÉGIE DÉCENNALE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le Sénégal s’appuie sur la microfinance

 

Placée sous le thème "Agenda social 2063, promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire", la 5e session ordinaire du Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi (CTS-DSTE-5) s'est tenue récemment. Une délégation sénégalaise, dirigée par le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions y a pris part.

 

Une réunion s’est tenue au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba (Éthiopie). Ouverte le 29 juillet dernier, elle s’est terminée le 2 août avec des sessions ministérielles. Elle a réuni 32 pays africains. C’est le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions (MTERI) qui a conduit la délégation sénégalaise. Il était accompagné de son collègue de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Dione, de son directeur de cabinet Mamadou Ndiaye ainsi que de l'ambassadeur représentant permanent du Sénégal auprès de l’Union africaine.

La délégation sénégalaise pour la réunion des experts a saisi l’opportunité de cette rencontre pour placer le modèle sénégalais en matière d’ESS au cœur de la Stratégie décennale de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’Union africaine et de son Plan de mise en œuvre (2023-2032). Les principes de volontarisme et de redevabilité, essentiels au droit sénégalais, mais absents de la stratégie continentale, ont été ajoutés. De plus, l’idée d’un observatoire africain de l’ESS a été adoptée, sous réserve de la levée du moratoire sur la création de nouvelles structures par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

L'intervention de Yankhoba Diémé lors du panel ministériel, centré sur le thème "Agenda social 2063, promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire", a été particulièrement saluée par les participants comme étant la plus complète et aboutie en Afrique. Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, dans son intervention lors de la discussion générale suivant les présentations des panélistes, a détaillé les actions menées par le Sénégal en réponse à la résolution 77/281 du 18 avril 2023 des Nations Unies, qui souligne l'importance de l’ESS pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Il a également présenté la stratégie sénégalaise, qui utilise la microfinance pour soutenir l’ESS, positionnant cette dernière comme un levier majeur de création d’emplois décents.

Impressionné par le modèle sénégalais, le représentant de la CEDEAO a exprimé l'intention de collaborer avec le Sénégal pour promouvoir ce modèle dans toute la sous-région, conformément aux recommandations du 5e Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi.

Il a ainsi demandé et obtenu une copie de la contribution sénégalaise et les coordonnées de la délégation.

Une fois de plus, le Sénégal s’illustre comme un leader sur le continent africain, éclairant l’avenir de l’économie sociale et solidaire par une approche collaborative et innovante.

BABACAR SY SEYE

Section: 
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes