Publié le 15 Sep 2016 - 10:38

STYJUST 

 

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des travailleurs de la Justice ( Sytjust) est dans tous ses états à cause des propos tenus par le ministre de la Fonction publique. Vendredi dernier, ce dernier a réagi au communiqué du Sytjust qui s’est plaint d’avoir été snobé par le ministère qui l’a convié, le 8 septembre dernier, à une réunion consacrée à l’étude des projets de statuts des travailleurs de la justice, sans que ses techniciens ne se présentent.

Le ministre a soutenu que le Sytjust ‘’n’a jamais été convoqué à une quelconque réunion car celle-ci ne lui était pas élargie’’. Mais, selon le Ben du Sytjust, ‘’ces propos sont d’une dangerosité singulière’’. Car, soutiennent Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop, secrétaire général du Sytjust et ses camarades dans un communiqué, ‘’au-delà du fait qu’ils prennent vainement le contrepied de la réalité de la manière la plus simpliste, leurs déclarations ont pour conséquence la remise en question d’engagements que le gouvernement, représenté par quatre ministres, avait pris le 8 août 2016 à l’occasion d’une rencontre avec le Sytjust ’’.

...Plus que jamais, le Sytjust confirme avoir bel et bien reçu une convocation le 18 août dernier. C’est pourquoi, le Ben considère qu’’’en essayant de nier des faits avérés et de réfuter des reproches fondés, le Ministre de la Fonction publique et le Directeur de la Fonction publique cherchaient tout bonnement à rendre imperceptibles les dysfonctionnements administratifs de leur département, tout comme l’insuffisance de sérieux et de sens responsabilité avec laquelle leur comité technique fonctionne’’.

En d’autres termes, les travailleurs de la justice restent persuadés qu’en réalité, le ministère n’a pas mis à profit le délai de dix jours, prévu entre le 8 août et le 18 août 2016, pour faire les diligences nécessaires à même de rendre le comité technique fonctionnel’’.

Face à cette situation, le Sytjust accuse le ministère ‘’de poser de manière unilatérale, des entraves à la bonne exécution de ce qui avait été arrêté d’un commun accord entre eux (les travailleurs de la justice) et le gouvernement, lors de leur rencontre du 8 août 2016’’. Et de conclure qu’à cause de ‘’cette déconcertante aptitude à modifier les engagements du gouvernement’’, il ne peut plus ‘’se fier de la bonne foi de ses vis-à-vis du Ministère de la Fonction publique et compte s’en référer au Premier Ministre.’’ Mieux, le Ben envisage de dérouler son troisième plan d’action, dès la semaine prochaine.   

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts