Publié le 15 Sep 2016 - 10:38

STYJUST 

 

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des travailleurs de la Justice ( Sytjust) est dans tous ses états à cause des propos tenus par le ministre de la Fonction publique. Vendredi dernier, ce dernier a réagi au communiqué du Sytjust qui s’est plaint d’avoir été snobé par le ministère qui l’a convié, le 8 septembre dernier, à une réunion consacrée à l’étude des projets de statuts des travailleurs de la justice, sans que ses techniciens ne se présentent.

Le ministre a soutenu que le Sytjust ‘’n’a jamais été convoqué à une quelconque réunion car celle-ci ne lui était pas élargie’’. Mais, selon le Ben du Sytjust, ‘’ces propos sont d’une dangerosité singulière’’. Car, soutiennent Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop, secrétaire général du Sytjust et ses camarades dans un communiqué, ‘’au-delà du fait qu’ils prennent vainement le contrepied de la réalité de la manière la plus simpliste, leurs déclarations ont pour conséquence la remise en question d’engagements que le gouvernement, représenté par quatre ministres, avait pris le 8 août 2016 à l’occasion d’une rencontre avec le Sytjust ’’.

...Plus que jamais, le Sytjust confirme avoir bel et bien reçu une convocation le 18 août dernier. C’est pourquoi, le Ben considère qu’’’en essayant de nier des faits avérés et de réfuter des reproches fondés, le Ministre de la Fonction publique et le Directeur de la Fonction publique cherchaient tout bonnement à rendre imperceptibles les dysfonctionnements administratifs de leur département, tout comme l’insuffisance de sérieux et de sens responsabilité avec laquelle leur comité technique fonctionne’’.

En d’autres termes, les travailleurs de la justice restent persuadés qu’en réalité, le ministère n’a pas mis à profit le délai de dix jours, prévu entre le 8 août et le 18 août 2016, pour faire les diligences nécessaires à même de rendre le comité technique fonctionnel’’.

Face à cette situation, le Sytjust accuse le ministère ‘’de poser de manière unilatérale, des entraves à la bonne exécution de ce qui avait été arrêté d’un commun accord entre eux (les travailleurs de la justice) et le gouvernement, lors de leur rencontre du 8 août 2016’’. Et de conclure qu’à cause de ‘’cette déconcertante aptitude à modifier les engagements du gouvernement’’, il ne peut plus ‘’se fier de la bonne foi de ses vis-à-vis du Ministère de la Fonction publique et compte s’en référer au Premier Ministre.’’ Mieux, le Ben envisage de dérouler son troisième plan d’action, dès la semaine prochaine.   

 

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère