Publié le 7 Sep 2018 - 01:47
TENSIONS ENTRE L’UNAPAS ET LE MINISTRE OMAR GUEYE

Pourquoi la rencontre prévue hier a capoté

 

Les membres de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (Unapas) ne se sont pas rendus à la rencontre conviée par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Omar Guèye. Elle était prévue, hier, à la sphère ministérielle de Diamniadio. Finalement, elle n’a pas eu lieu, du fait que, selon Moustapha Diop, président de l’Unapas, c’est seulement le mardi qu’ils ont été conviés ‘’à une rencontre prévue le lendemain’’. Donc, explique-t-il : « C’est un délai très court pour bon nombre de nos membres qui pensent que l’on devait nous donner quelque chose comme 48 heures ou 72 heures pour nous permettre de nous concerter. »

Toutefois, informe le président de l’Unapas : « Nous ne refusons pas de rencontrer le ministre, parce que nous voulons lui faire part de notre structure, de ses motivations qui ne vont que dans le sens d’aider la pêche artisanale dont l’importance dans notre économie n’est pas à démontrer. » Il informe que l’Unapas tiendra une autre assemblée générale, très rapidement, pour statuer sur une éventuelle rencontre avec la tutelle. Il en profite pour réitérer leur détermination à défendre les intérêts des nombreux pêcheurs artisanaux qui officient de Saint-Louis au Cap Skiring. 

Cette rencontre pourrait permettre d’arrondir les angles avec le ministre Omar Guèye, car leur première entrevue s’est très mal passée. Ce qu’ils ont dit ce dimanche 02 août, au sortir de leur assemblée générale à Bargny. En dénonçant le manque de considération du ministre qui, lors de ce rendez-vous, ne leur avait accordé que 10 minutes pour qu’ils puissent expliquer leurs problèmes et exposer leurs doléances. Ce qu’ils ont vécu, selon le président, comme une humiliation.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: