Publié le 12 Mar 2016 - 00:31
TENSIONS ENTRE LA GAMBIE ET LE SÉNÉGAL

Bissau souffre d’une pénurie de sucre et de denrées

 

Plus de trois semaines après le retour des blocages aux frontières entre la Gambie et le Sénégal, certains pays de la sous-région souffrent  des conséquences. C’est le cas de la Guinée-Bissau qui s’approvisionne en denrées de première nécessité à partir du port de Banjul. Ce jeudi à Bissau, les opérateurs économiques spécialisés dans l’importation du sucre ont annoncé qu’il y avait une pénurie sur le marché de leur pays et mettent en garde contre une pénurie générale de denrées à cause des tensions aux frontières entre la Gambie et le Sénégal.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Association nationale des commerçants détaillants des marchés de Guinée-Bissau, Aliu Seidi le Président des opérateurs économiques a confirmé l’existence d’une pénurie de sucre sur le marché de son pays parce que, dit-il, "le Sénégal a fermé ses frontières avec la Gambie. Or c’est en Gambie que tous les commerçants bissau-guinéens importent l’essentiel de leurs produits, notamment le sucre", explique Aliu Seidi.

Le patron des opérateurs économiques bissau-guinéens explique qu’à ce jour, plusieurs camions chargés de marchandises sont bloqués au pays de Yahya Jammeh au moment où d’autres transporteurs restent coincés à Bissau dans l’attente d’une autorisation pour se rendre à Banjul. Aliu Seidi indique que si les problèmes entre la Gambie et le Sénégal créent des perturbations dans son pays, c’est parce que "le sucre vendu à Bissau est importé du Brésil et passe par le port de Banjul, en Gambie, pour ensuite être acheminé par voie terrestre, vers la Guinée-Bissau".

Aliu Seidi a aussi exprimé ses craintes quant à une prolongation des tensions frontalières entre les deux voisins de son pays car, avertit-il, certains commerçants comment déjà à faire de la rétention du sucre existant sur le marché pour faire monter le prix. ‘’Vous avez constater que depuis quelques jours, il y a une vague de vols à main armée et d'agressions qui se produisent au marché de Bandim où des malfrats s’attaquent aux entrepôts de sucre en plein jour. Or jusqu'à présent, les coupables ne sont pas identifiés’’, dénonce l’opérateur économique Seidi. Ce dernier demande donc au gouvernement de Guinée-Bissau d’abaisser les frais portuaires dans son pays afin que les importateurs puissent affréter des bateaux à Bissau au lieu de le faire au Sénégal et en Gambie. A défaut, dit-il, "la Guinée-Bissau court bientôt le risque d’une pénurie de toutes les denrées de base et les produits de première nécessité."

MAME TALLA DIAW

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique