Publié le 22 Nov 2013 - 18:12
TIC – PERFORMANCES LOGICIELLES

Microsoft démarche les services de l’État

 

Une matinée de découvertes, de discussions et d'échanges entre le géant mondial du logiciel Microsoft et des représentants de différentes agences et structures de l’État a eu lieu hier. Le but est d’outiller les membres de l'administration, via quelques informations utiles, à mieux comprendre les solutions d’accompagnement que leur offre la nouvelle suite 360. Pour mieux vendre à l'Etat, ensuite.

 

Modérée par la branche Afrique de l’Ouest et du Centre de Microsoft, une matinée technologique adressée au gouvernement du Sénégal était organisée ce 21 novembre à  Dakar. Le but était de présenter de façon exhaustive la nouvelle suite Microsoft Office 360, et ses différents services aux représentants des agences et services de l’État. Des applications telles que Office, Lync, Sharepoint, Exchange, Project ou encore Visio ont été passées au crible pour démontrer leur capacité à améliorer la qualité des services rendus aux usagers, réduire les dépenses publiques et moderniser la Fonction publique de manière à valoriser davantage les initiatives de ses agents.

Il a donc été question de dématérialisation, de performance et d'optimisation des ressources de l’État quant à son infrastructure TIC.

Dématérialisation, d’abord via de nombreuses solutions IT dont, notamment, la plate-forme Microsoft Sharepoint qui, par exemple, permet aux administrateurs de développer des portails web 2.0 afin d'informer, d'interagir et de gérer les demandes des citoyens de manière optimale.

Performance ensuite, grâce à Microsoft Dynamics CRM, une application permettant à l'administration en tant que structure de gérer ses contacts multi-canaux, de concevoir des solutions IT adaptées à ses processus métiers et de mesurer ses engagements de service.

Optimisation, enfin, avec les nombreuses solutions Microsoft évoluant avec les besoins et les usages des administrations pour leur offrir l’opportunité de créer, partager, communiquer et piloter des activités qu’ils pourront ensuite déployer en toute sécurité, en interne, dans un réseau qui leur est propre.

Dans un contexte où les agents de l’État sont de plus en plus exposés aux dernières évolutions en tant que citoyens (smartphones, réseaux sociaux, télétravail, etc.), il est important, indique la firme créée par Bill Gates, de leur proposer un poste de travail adapté aux évolutions des usages et ceci au meilleur coût, mais toujours dans des conditions de sécurité optimales.

Via cette suite Office 360 adossée à des infrastructures optimisées (Windows 7/8), Microsoft permet ainsi de gérer les problématiques de sécurité, de connections à distance, d'économie d'énergie, de déploiement et enfin de gestion de parcs PC fixes et mobiles… En bref, de répondre aux besoins des administrations centrales et collectivités rurales tout en réduisant les coûts de gestion (via la dématérialisation, notamment).

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?