Publié le 22 Nov 2013 - 18:12
TIC – PERFORMANCES LOGICIELLES

Microsoft démarche les services de l’État

 

Une matinée de découvertes, de discussions et d'échanges entre le géant mondial du logiciel Microsoft et des représentants de différentes agences et structures de l’État a eu lieu hier. Le but est d’outiller les membres de l'administration, via quelques informations utiles, à mieux comprendre les solutions d’accompagnement que leur offre la nouvelle suite 360. Pour mieux vendre à l'Etat, ensuite.

 

Modérée par la branche Afrique de l’Ouest et du Centre de Microsoft, une matinée technologique adressée au gouvernement du Sénégal était organisée ce 21 novembre à  Dakar. Le but était de présenter de façon exhaustive la nouvelle suite Microsoft Office 360, et ses différents services aux représentants des agences et services de l’État. Des applications telles que Office, Lync, Sharepoint, Exchange, Project ou encore Visio ont été passées au crible pour démontrer leur capacité à améliorer la qualité des services rendus aux usagers, réduire les dépenses publiques et moderniser la Fonction publique de manière à valoriser davantage les initiatives de ses agents.

Il a donc été question de dématérialisation, de performance et d'optimisation des ressources de l’État quant à son infrastructure TIC.

Dématérialisation, d’abord via de nombreuses solutions IT dont, notamment, la plate-forme Microsoft Sharepoint qui, par exemple, permet aux administrateurs de développer des portails web 2.0 afin d'informer, d'interagir et de gérer les demandes des citoyens de manière optimale.

Performance ensuite, grâce à Microsoft Dynamics CRM, une application permettant à l'administration en tant que structure de gérer ses contacts multi-canaux, de concevoir des solutions IT adaptées à ses processus métiers et de mesurer ses engagements de service.

Optimisation, enfin, avec les nombreuses solutions Microsoft évoluant avec les besoins et les usages des administrations pour leur offrir l’opportunité de créer, partager, communiquer et piloter des activités qu’ils pourront ensuite déployer en toute sécurité, en interne, dans un réseau qui leur est propre.

Dans un contexte où les agents de l’État sont de plus en plus exposés aux dernières évolutions en tant que citoyens (smartphones, réseaux sociaux, télétravail, etc.), il est important, indique la firme créée par Bill Gates, de leur proposer un poste de travail adapté aux évolutions des usages et ceci au meilleur coût, mais toujours dans des conditions de sécurité optimales.

Via cette suite Office 360 adossée à des infrastructures optimisées (Windows 7/8), Microsoft permet ainsi de gérer les problématiques de sécurité, de connections à distance, d'économie d'énergie, de déploiement et enfin de gestion de parcs PC fixes et mobiles… En bref, de répondre aux besoins des administrations centrales et collectivités rurales tout en réduisant les coûts de gestion (via la dématérialisation, notamment).

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi