Publié le 7 May 2013 - 06:30
TIVAOUANE PEULH

La Délégation spéciale accusée de brader les terres

De l'avis du responsable de l'Afp dans cette zone rurale, la délégation spéciale dirigée par un responsable de Rewmi distribue à tour de bras des dizaines d'hectares de terres à une certaine clientèle politique

 

Les camarades de Moustapha Niasse dans la communauté rurale de Niague Tivaouane Peulh tirent sur la délégation spéciale en charge de la gestion de la localité depuis l'avènement de Macky Sall à la tête du pays et dirigée par des responsables de Rewmi. De l'avis du responsable Afp de la zone, le Dr Amath Wade, un transfuge du Pds passé par l'Urd de Djibo Kâ, "la mise en place de cette délégation n'a pas été bénéfique pour notre communauté rurale".

 

Selon lui, les populations attendent encore la prise en charge de leurs aspirations dont celle relative à l'extension de la zone. "Depuis 2003 ou 2005, on nous avait promis un découpage administratif pour permettre à Niague de bénéficier de 81 hectares de terres, peste le Dr Wade. Mais l'année dernière, on nous amène un autre dossier disant que Niague n'aura finalement que 60 hectares". Pendant ce temps, "on délibère chaque année pour attribuer les terres à d'autres personnes. L'année dernière, c'était une dame avec 50 hectares ; cette année, c'est 50 hectares pour un chérif...» Conclusion du progressiste : «l'Etat est en train de brader la terre avec la complicité des autorités locales.»

 

Ayant en perspective les élections locales de mars 2014, les responsables politiques sillonnent la zone et commencent à dérouler peu à peu leurs stratégies de conquête en direction des populations. Mises sous tutelle de l'Etat après les découpages contestés organisés par l'ancien régime, plusieurs communautés rurales seront âprement disputées dans dix mois entre les différentes forces politiques que sont l'Apr, Rewmi, l'Afp, le Parti socialiste, le Pds, des listes citoyennes, etc.

 

Pour le Dr Amath Wade qui tenait meeting ce samedi dans sa base du village de Niague, ces élections locales sont l'occasion de «confier les destinées de notre communauté rurale à une femme ou à un homme avec son équipe capables de nous conduire vers des lendemains meilleurs». Puis se voulant précis, il a ajouté : «J'espère que vous allez choisir une équipe qui possède une vision, une ambition et un objectif quantifiable et évaluable dans le temps.» Des phrases qui ont sonné comme une déclaration de candidature avant l'heure autant qu'une déclaration de guerre au parti Rewmi qui administre la communauté rurale.

 

Pape Moussa GUEYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: