Publié le 20 Apr 2022 - 01:55
TOUBA – PARTIE DE FOOT

Deux jeunes molestés par Safinatoul Aman portent plainte

 

Une partie de football a viré à des brimades contre leurs auteurs. Ils ont été pris à partie par des éléments du Dahira Safinatoul Aman qui en ont blessé certains. Ces derniers ont porté plainte contre leurs bourreaux.

 

Des jeunes du quartier  Guédé de Touba ont bravé l’interdiction du khalife général des mourides, en s’adonnant à une partie de football. Mal leur en a pris, parce qu’ils ont été surpris par une patrouille des éléments du Dahira Safinatoul Amane. Ces derniers ont fait passer un mauvais quart d’heure aux contrevenants. Ils en ont blessé trois. Ces derniers ont déposé une plainte auprès du délégué du procureur de la République près le tribunal d’instance de Mbacké pour séquestration et bastonnades.  

Interpellé sur cette affaire qui fait grand bruit dans la cité religieuse, le responsable de la cellule de communication du Dahira Safinatoul Amane, Mouride Mbaye, confie : ‘’Ces jeunes qui jouaient au football avaient opposé une farouche résistance à nos   éléments en patrouille. Face à leur défiance, nous avons usé de la force pour faire interrompre le match de football. Le khalife général des mourides nous a recommandé de veiller au respect de la sacralité de Touba. Ainsi, nous ferons le nécessaire pour exécuter le vœu de Serigne Mountakha Mbacké en vue d'assainir la cité religieuse."

Pour rappel, le Dahira Safinatoul Amane, créé depuis 1997 sur recommandation de Serigne Saliou Mbacké, veille au respect des 28 commandements-interdictions du khalife dans la cité religieuse et ses environs. Il s’agit, entre autres, du non-usage du tabac, de l’interdiction formelle de tenir des meetings et autres rassemblements politiques. Le football et la vente d’alcool sont prohibés dans la cité religieuse. Il en est de même de la pratique des jeux de hasard. Ses 313 membres, dont certains sont armés, usent souvent de la force, lorsque les circonstances l’exigent.

Ils font des saisie, intervention, arrestation et même des perquisitions et visites domiciliaires, mais accompagnés des forces de l’ordre. Le Dahira Safinatoul Amane est une entité de veille et de contrôle. Il est dirigé par Serigne Modou Lo Ngabou, un cousin de l’actuel khalife général des mourides.

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu