Publié le 20 Apr 2022 - 01:55
TOUBA – PARTIE DE FOOT

Deux jeunes molestés par Safinatoul Aman portent plainte

 

Une partie de football a viré à des brimades contre leurs auteurs. Ils ont été pris à partie par des éléments du Dahira Safinatoul Aman qui en ont blessé certains. Ces derniers ont porté plainte contre leurs bourreaux.

 

Des jeunes du quartier  Guédé de Touba ont bravé l’interdiction du khalife général des mourides, en s’adonnant à une partie de football. Mal leur en a pris, parce qu’ils ont été surpris par une patrouille des éléments du Dahira Safinatoul Amane. Ces derniers ont fait passer un mauvais quart d’heure aux contrevenants. Ils en ont blessé trois. Ces derniers ont déposé une plainte auprès du délégué du procureur de la République près le tribunal d’instance de Mbacké pour séquestration et bastonnades.  

Interpellé sur cette affaire qui fait grand bruit dans la cité religieuse, le responsable de la cellule de communication du Dahira Safinatoul Amane, Mouride Mbaye, confie : ‘’Ces jeunes qui jouaient au football avaient opposé une farouche résistance à nos   éléments en patrouille. Face à leur défiance, nous avons usé de la force pour faire interrompre le match de football. Le khalife général des mourides nous a recommandé de veiller au respect de la sacralité de Touba. Ainsi, nous ferons le nécessaire pour exécuter le vœu de Serigne Mountakha Mbacké en vue d'assainir la cité religieuse."

Pour rappel, le Dahira Safinatoul Amane, créé depuis 1997 sur recommandation de Serigne Saliou Mbacké, veille au respect des 28 commandements-interdictions du khalife dans la cité religieuse et ses environs. Il s’agit, entre autres, du non-usage du tabac, de l’interdiction formelle de tenir des meetings et autres rassemblements politiques. Le football et la vente d’alcool sont prohibés dans la cité religieuse. Il en est de même de la pratique des jeux de hasard. Ses 313 membres, dont certains sont armés, usent souvent de la force, lorsque les circonstances l’exigent.

Ils font des saisie, intervention, arrestation et même des perquisitions et visites domiciliaires, mais accompagnés des forces de l’ordre. Le Dahira Safinatoul Amane est une entité de veille et de contrôle. Il est dirigé par Serigne Modou Lo Ngabou, un cousin de l’actuel khalife général des mourides.

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

 

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles