Publié le 15 Feb 2014 - 22:46
TOURISME ET CULTURE, LE BON MENAGE...

Almami Camara

 

Danse, masques, folklore, musique et expositions d’objets arts visuels ont longtemps animé l’environnement touristique à travers l’hôtellerie et les sites balnéaires. Ainsi, tourisme et culture cohabitent en parfaite symbiose. ‘’De mon expérience au ministère du Tourisme, j’ai toujours pensé que la culture constitue un produit à haute portée promotionnelle pour les destinations africaines et spécifiquement, la destination Sénégal.

La volonté de l'Etat, est de diversifier les produits touristiques’’, a fait savoir Abdoulaye Thiam (voir photo) qui est le directeur d’Interface Tourisme pour l’Afrique de l’Ouest (ITOA), en marge du point de presse de Turbul’art à Saly Portudal.

Connu pour sa légendaire téranga, le Sénégal est un pays de culture où les valeurs ancestrales sont jalousement sauvegardées dans une tradition riche en faits coutumiers, artisanat, sculpture, musique, etc. qui appartiennent au patrimoine de la civilisation négro-africaine. Valoriser toute cette diversité culturelle ancrée dans l'histoire des populations, est devenu une nécessité dans la promotion touristique pour contribuer au rayonnement du Sénégal.

Depuis plusieurs mois, les autorités touristiques ne ménagent pas leurs efforts pour redonner au secteur touristique son lustre d’antan. Le 12 octobre 2013, Youssou Ndour, ministre alors en charge du secteur, avait entamé la campagne de promotion pour ‘’La destination Sénégal’’ à l’occasion du grand bal de Paris-Bercy. Cette campagne de séduction s’est poursuivie dans plusieurs villes du Sénégal.

‘’Tourisme et diversité’’ est le thème choisi par l’association Turbul’art pour la prochaine exposition de Saly prévu du 15 au 23 mars 2014. L’impact de la culture est sans conteste, d’un apport important pour redynamiser l’industrie touristique à telle enseigne que la diversité culturelle en est la vitrine. En abritant le siège d’Interface tourisme pour l’Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013, l’Etat du Sénégal affirme sa volonté de ne plus laisser le tourisme en rade pour son développement économique.

''Nous avons des intellectuels, des spécialistes de l'écologie qui s'adaptent aux niches touristiques avec notamment les recherches scientifiques. La culture a nécessairement un impact positif sur la diversification de produits touristiques. En associant la dimension culturelle au balnéaire qui est le produit le plus connu au Sénégal, cela contribuerait à mieux promouvoir la destination Sénégal'', commente le directeur d'interface tourisme.

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID