Publié le 15 Feb 2014 - 22:46
TOURISME ET CULTURE, LE BON MENAGE...

Almami Camara

 

Danse, masques, folklore, musique et expositions d’objets arts visuels ont longtemps animé l’environnement touristique à travers l’hôtellerie et les sites balnéaires. Ainsi, tourisme et culture cohabitent en parfaite symbiose. ‘’De mon expérience au ministère du Tourisme, j’ai toujours pensé que la culture constitue un produit à haute portée promotionnelle pour les destinations africaines et spécifiquement, la destination Sénégal.

La volonté de l'Etat, est de diversifier les produits touristiques’’, a fait savoir Abdoulaye Thiam (voir photo) qui est le directeur d’Interface Tourisme pour l’Afrique de l’Ouest (ITOA), en marge du point de presse de Turbul’art à Saly Portudal.

Connu pour sa légendaire téranga, le Sénégal est un pays de culture où les valeurs ancestrales sont jalousement sauvegardées dans une tradition riche en faits coutumiers, artisanat, sculpture, musique, etc. qui appartiennent au patrimoine de la civilisation négro-africaine. Valoriser toute cette diversité culturelle ancrée dans l'histoire des populations, est devenu une nécessité dans la promotion touristique pour contribuer au rayonnement du Sénégal.

Depuis plusieurs mois, les autorités touristiques ne ménagent pas leurs efforts pour redonner au secteur touristique son lustre d’antan. Le 12 octobre 2013, Youssou Ndour, ministre alors en charge du secteur, avait entamé la campagne de promotion pour ‘’La destination Sénégal’’ à l’occasion du grand bal de Paris-Bercy. Cette campagne de séduction s’est poursuivie dans plusieurs villes du Sénégal.

‘’Tourisme et diversité’’ est le thème choisi par l’association Turbul’art pour la prochaine exposition de Saly prévu du 15 au 23 mars 2014. L’impact de la culture est sans conteste, d’un apport important pour redynamiser l’industrie touristique à telle enseigne que la diversité culturelle en est la vitrine. En abritant le siège d’Interface tourisme pour l’Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013, l’Etat du Sénégal affirme sa volonté de ne plus laisser le tourisme en rade pour son développement économique.

''Nous avons des intellectuels, des spécialistes de l'écologie qui s'adaptent aux niches touristiques avec notamment les recherches scientifiques. La culture a nécessairement un impact positif sur la diversification de produits touristiques. En associant la dimension culturelle au balnéaire qui est le produit le plus connu au Sénégal, cela contribuerait à mieux promouvoir la destination Sénégal'', commente le directeur d'interface tourisme.

 

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts