Publié le 15 Feb 2014 - 22:46
TOURISME ET CULTURE, LE BON MENAGE...

Almami Camara

 

Danse, masques, folklore, musique et expositions d’objets arts visuels ont longtemps animé l’environnement touristique à travers l’hôtellerie et les sites balnéaires. Ainsi, tourisme et culture cohabitent en parfaite symbiose. ‘’De mon expérience au ministère du Tourisme, j’ai toujours pensé que la culture constitue un produit à haute portée promotionnelle pour les destinations africaines et spécifiquement, la destination Sénégal.

La volonté de l'Etat, est de diversifier les produits touristiques’’, a fait savoir Abdoulaye Thiam (voir photo) qui est le directeur d’Interface Tourisme pour l’Afrique de l’Ouest (ITOA), en marge du point de presse de Turbul’art à Saly Portudal.

Connu pour sa légendaire téranga, le Sénégal est un pays de culture où les valeurs ancestrales sont jalousement sauvegardées dans une tradition riche en faits coutumiers, artisanat, sculpture, musique, etc. qui appartiennent au patrimoine de la civilisation négro-africaine. Valoriser toute cette diversité culturelle ancrée dans l'histoire des populations, est devenu une nécessité dans la promotion touristique pour contribuer au rayonnement du Sénégal.

Depuis plusieurs mois, les autorités touristiques ne ménagent pas leurs efforts pour redonner au secteur touristique son lustre d’antan. Le 12 octobre 2013, Youssou Ndour, ministre alors en charge du secteur, avait entamé la campagne de promotion pour ‘’La destination Sénégal’’ à l’occasion du grand bal de Paris-Bercy. Cette campagne de séduction s’est poursuivie dans plusieurs villes du Sénégal.

‘’Tourisme et diversité’’ est le thème choisi par l’association Turbul’art pour la prochaine exposition de Saly prévu du 15 au 23 mars 2014. L’impact de la culture est sans conteste, d’un apport important pour redynamiser l’industrie touristique à telle enseigne que la diversité culturelle en est la vitrine. En abritant le siège d’Interface tourisme pour l’Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013, l’Etat du Sénégal affirme sa volonté de ne plus laisser le tourisme en rade pour son développement économique.

''Nous avons des intellectuels, des spécialistes de l'écologie qui s'adaptent aux niches touristiques avec notamment les recherches scientifiques. La culture a nécessairement un impact positif sur la diversification de produits touristiques. En associant la dimension culturelle au balnéaire qui est le produit le plus connu au Sénégal, cela contribuerait à mieux promouvoir la destination Sénégal'', commente le directeur d'interface tourisme.

 

 

Section: 
THIÈS - POUR PROMOUVOIR L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'inspection d'académie organise une dictée numérique  
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
L’ACCÈS AUX COMBUSTIBLES MODERNES DE CUISSON : Une problématique brûlante
MORTALITÉ INFANTILE DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Elle est passée de 309 décès pour 100 000 naissances
ESCROQUERIE AUX VISAS : Marième S.  Sow condamnée à un an de prison, dont quatre mois ferme
THIES – LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Le projet ABE coopte les femmes
SAINT-LOUIS : FINANCEMENT DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE : Les collectivités territoriales invitées à augmenter les budgets alloués
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples autochtones, gardiens de la nature, tenus à l'écart
Sénégal-Sierra Leone
Saisie de chanvre indien
Sénégalais expulsés des usa
Disparition de 39 sénégalais en mer
Conseil constitutionnel
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque