Publié le 22 Oct 2012 - 22:35
TRAFIC PRÉSUMÉ DE DROGUE AU LAMANTIN BEACH

Une affaire aux allures de polar

 

 

L'affaire du présumé trafic de drogue à la station balnéaire de Saly Portudal est partie pour être le feuilleton de l'été. Révélé à l'opinion, en fin octobre, avec l'arrestation spectaculaire du tout puissant Président directeur général du Lamantin Beach, Bertrand Touly, suite à la découverte de 39 boulettes de cocaïne dans le bureau de ce dernier, dans l'enceinte du complexe hôtelier du Lamantin Beach, le scandale est en train de prendre une nouvelle tournure.

 

 

C'est décidément une affaire à effets boomerang. Les arrestations s'enchevêtrent. Luc Nicolaï, sans doute le plus gros pigeon recherché dans cette affaire par la Gendarmerie nationale qui l'avait signalé aux frontières, est tombé dans les mailles de la Brigade de recherches de Kaolack, le samedi en début d'après-midi. Interpellé alors qu'il revenait de la Gambie où il s'était replié juste après une première audition par les gendarmes, il a été cueilli à Passy, dans le département de Foudiougne, région de Fatick, avant d'être acheminé à la Brigade de gendarmerie de Thiès. Dès les premiers jours ayant suivi l'éclatement de cette affaire, son nom avait été cité par EnQuête qui avait par la suite rectifié (à tort).

 

Il faut aussi savoir que le patron du Lamantin Beach avait introduit, avant son arrestation, une plainte contre les douaniers et X pour tentative d'extorsion de fonds. La chute de Luc Nicolaï n'est donc pas une surprise pour ceux qui suivaient le déroulement de l'enquête de la Gendarmerie. Que lui reproche-t-on exactement ? Selon des sources proches de l'enquête, d'être le cerveau d'une grande opération d'extorsion de fonds ayant entraîné l'inculpation et le placement sous mandat de dépôt de Bertrand Touly.

 

Deux douaniers entendus par les gendarmes

 

Les gendarmes ont en effet pu retracer une vingtaine de coups de fil entre le promoteur de lutte et le chef de la Brigade de Douanes de Mbour, Abdou Khadre Kébé. Les enquêteurs qui ont utilisé la piste du téléphone, ont pu vérifier que les deux hommes ont communiqué de façon continue, même au moment où les opérations se déroulaient, le 27 septembre dernier. Cela suffit-il à accréditer la thèse selon laquelle Luc Nicolaï a activé les douaniers contre le magnat de l'hôtellerie à Mbour ? Le cas échéant, dans quel but ? Pour de l'argent ? Le célèbre promoteur de lutte qui a organisé des combats à coups de centaines de millions serait-il fauché au point de monter un dossier d'extorsion de fonds de 100 millions ? Comment a-t-il pu convaincre les deux agents du Lamantin Beach d'introduire de la drogue dans le bureau de leur patron ? A qui profite le crime ? Ce qui est sûr, c'est que Luc Nicolaï était en contact téléphonique avec les douaniers. Cette information nous a été confirmée par des sources concordantes. Serait-il simplement l'informateur, la ''gorge profonde'' qui a balancé Bertrand Touly, comme l'avancent certaines sources ? En tout cas, les douaniers, qui ont nié avoir communiqué avec Luc Nicolaï lorsqu'ils ont été entendus par les enquêteurs, n'ont pas facilité leur sort. Car, les gendarmes qui ont aussi entendu l'épouse du promoteur de lutte, détenaient par devers eux tous les numéros de téléphone de Nicolaï. Et ils ont facilement pu retracer tous les appels. Les douaniers ont du reste nié avoir agi dans le cadre d'une conspiration visant Bertrand Touly en décortiquant les circonstances dans lesquelles ils ont débarqué dans les bureaux du Président directeur général du complexe hôtelier. En gros, ils ont affirmé opérer dans le cadre de leur travail, comme ils le font habituellement, après avoir reçu un renseignement dans ce sens. Ils ont non seulement nié avoir voulu soutirer de l'argent à Touly, mais encore moins avoir agi sur commande de Luc Nicolaï.

 

Deux employés du Lamantin Beach enfoncent Luc Nicolaï

 

Mais un autre élément vient complexifier cette affaire. Deux employés du Lamantin Beach ont confié aux gendarmes s'être introduits dans le bureau de Bertrand Touly pour y mettre les boulettes de cocaïne. Ils auraient même avoué avoir agi sur commande de...Luc Nicolaï. Le coup ainsi monté consisterait à mettre de la drogue dans le bureau de Touly avant que les douaniers n'entrent en jeu. Mis à part la gravité des aveux des deux agents du Lamantin qui encourent de sévères peines, quel serait donc le mobile du ''crime'' ? L'argent ou la volonté de mettre à l'écart le jeune Touly qui n'entretiendrait pas les meilleures relations avec le promoteur, même si ce dernier a été élevé par Touly père ? Autant de zones de mystère à éclaircir. Comme d'ailleurs le cas de Eric Philibert reste un mystère. Tout puissant directeur de l'Exploitation du Lamantin Beach, il jouirait d'un grand pouvoir d'influence auprès de certains services et ne se gênerait pas à le montrer.

 

Luc Nicolaï déféré dans les prochaines heures

Aujourd'hui dans un piège qui est en train de se refermer résolument autour de lui, Luc Nicolaï aura besoin de beaucoup de baraka pour se tirer d'affaire. Il devrait être déféré au parquet dans les prochaines heures, selon des sources proches de l'enquête. Et va sans doute être placé sous mandat de dépôt. Le même sort attendrait les deux agents du Lamantin Beach, en garde-à-vue dans les locaux de la Brigade de gendarmerie de Thiès. Et sans doute aussi les douaniers...Tout ce beau monde risque de rejoindre Bertrand Touly à la Maison d'arrêt et de correction de Thiès. Une ''prise'' qui va faciliter la libération de Bertrand Touly dont l'arrestation a installé un vrai malaise dans plusieurs cercles influents. Car, si la piste du complot s'impose, il sera aisé de lui donner la liberté provisoire. Au grand bonheur de Touly père, membre significatif du patronat français...

 

Fatou SY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: