Publié le 6 Sep 2023 - 13:58
TRANSFERTS DE STARS EN ARABIE SAOUDITE

Aliou Cissé revoit sa grille de sélection

 

Le temps du bannissement en sélection nationale de joueurs évoluant dans les championnats du Golfe comme l’Arabie saoudite est révolu. Face à la ruée de plusieurs de ses cadres dans la Saudi Pro League, Aliou Cissé a fini par accepter la réalité et changer sa grille de sélection.

 

La grande offensive des clubs saoudiens sur le marché du transfert a fait trembler le monde du football européen, cet été. Avec le départ de plusieurs stars vers la Saudi Pro League, certains sélectionneurs ont eu des inquiétudes sur l’effet que pourrait avoir cette ruée sur leurs effectifs. Mais ce phénomène n’a pas eu seulement à bouleverser l’Europe. Il a aussi fait changer de paradigme à plusieurs sélectionneurs nationaux, comme Aliou Cissé. ‘’Je reste sur ma philosophie. Ceux qui ne jouent pas dans les championnats majeurs ne sont pas sélectionnables’’, avait toujours soutenu le coach. Seulement, depuis quelques mois, la réalité est tout autre.

Avec les départs de nombreux de ses cadres [Edouard Mendy (Al Ahli), Kalidou Koulibaly (Al Hilal), Sadio Mané (Al-Nassr), Habib Diallo (Al Shabbab), Abdou Diallo (Al-Arabi SC, Qatar)] Cissé avait-il vraiment le choix de camper sur sa position ? Tout semble indiquer le contraire. ‘’J’ai discuté avec certains d’entre eux. Ils m’ont fait part de leur souhait, dès le mois de juin, de rallier ce championnat. Je ne pouvais pas les empêcher d’aller dans cette direction-là. C’est un choix bien muri de leur part. Ils savaient ce qu’ils voulaient’’, a expliqué l’ancien capitaine des Lions, vendredi dernier en conférence de presse de publication de la liste des joueurs devant prendre part à la rencontre amicale contre l’Algérie, le 12 septembre au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Selon lui, l’arrivée des stars a contribué à rendre le championnat saoudien plus attractif, donc valable en termes de compétitivité. ‘’La situation (transfert de joueurs en Arabie saoudite) ne concerne pas que le Sénégal, c’est le monde du football qui est touché. Quand vous regardez les matches, vous voyez que le championnat saoudien n’est pas le même qu’il y a cinq, sept ans. Aujourd’hui, quand vous allez dans un championnat où il y a des Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Édouard Mendy, pour ne citer qu’eux, c’est qu’il est en train de se développer. Tant mieux pour eux que cela continue à être le cas’’.

 ‘’La seule chose que je pouvais faire, c’est de les encourager, prier pour qu’ils continuent à avoir de la compétition, à être tous les samedis et dimanches sur les terrains pour revenir compétitifs en équipe nationale. Maintenant, comme je leur ai dit aussi, moi ce qui m’intéresse, c’est la compétitivité’’.

Une politique en voie de disparition

Aliou a désormais une autre approche concernant ses critères de sélection, même s’il a déclaré n’avoir pas de regret en adoptant cette position. ‘’On me reprochait le fait d’avoir dit que tant je suis là, tous les joueurs qui jouent en Arabie saoudite ne viendraient pas. Mais c’était une période, un contexte. Et puis je ne le regrette pas, dans la mesure où aujourd’hui, on gagne cette coupe d’Afrique en ayant dans notre onze-type les 23 joueurs comme Édouard Mendy à Chelsea, Kalidou Koulibaly à Naples, Sadio Mané à Liverpool, Gana Guèye au Paris Saint-Germain, etc. C’était une politique sportive qu’on avait décidé d’adopter’’.

‘’Aujourd’hui, la donne a changé’’, a-t-il admis. Maintenant, a-t-il semblé dire, il faudra compter sur les ‘’Saoudiens’’. ‘’C’est à nous de prouver qu’on est capable de gagner comme l’Algérie l’avait fait  en 2019 en ayant des joueurs qui évoluent dans ce championnat saoudien. Je n’ai pas de doute parce que quand je vois les matches que nos garçons sont en train de livrer, je suis plutôt rassuré’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: