Publié le 23 Jun 2013 - 08:06
UEMOA

Projection d'une croissance de 6,5% en 2013

 

Le Comité de stabilité financière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a organisé, hier, au siège de la BCEAO sa sixième réunion ordinaire. Il ressort de son examen de l'environnement économique des prévisions de croissance de 6,5% en 2013 dans l'espace et une ''situation macro financière à court terme qui ne laisse pas apparaître de risques majeurs pour l’Union''.

Le rythme de l’expansion économique est attendu à 6,5% de croissance du produit intérieur brut (BIB) en 2013 dans l’espace UEMOA, contre 6,4% en 2012. C’est ce qui ressort de l’analyse macro-économique du Comité de stabilité financière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CSF-Uemoa), qui tenait sa sixième réunion ordinaire hier, au siège de la BCEAO à Dakar.

Ce congrès a réuni les présidents du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, de la Commission régionale de contrôle des assurances, de la Commission de surveillance de la conférence interafricaine de la prévoyance sociale, ainsi que les représentants des États membres de l’UEMOA. Ils ont à l'occasion examiné l’évolution macro-économique de l’environnement mondial international et de remédier aux vulnérabilités qui seraient identifiées.

Sur le marché financier, l'organe a noté une ''poursuite du redressement de la situation du marché financier régional’’. Ce ''redressement'' est facilité par le retour de la stabilité sociopolitique en Côte d’Ivoire. Ainsi, à la suite de leur analyse, les membres du Comité de stabilité financière ont estimé que ''la situation macro financière à court terme ne laisse pas apparaître de risques majeurs pour l’Union''.

Selon le président du Comité, par ailleurs gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, Tiémoko Meylet Koné, ‘’le secteur bancaire dans l’UMOA se porte bien, avec des perspectives qui sont très bonnes’’. Pour le dernier trimestre, il a relevé un accroissement des financements et une augmentation des crédits de plus de 5,8%. Au niveau international, l’environnement macro financier connaît un léger redressement de la croissance mondiale de l’ordre de 3,3% en 2013 contre 3,2% en 2012.

Pour les assurances, le comité estime que ‘’les contrôles spécifiques pour vérifier l’application effective des dispositions réglementaires relatives au paiement au comptant des primes d’assurances ainsi que d’évaluer l’impact de cette mesure sur la diminution des arriérés de paiement de sinistres’’, doivent être encouragés.

Au total, indique le Comité, si l’activité économique a connu une nette croissance, il est nécessaire ''d’accorder une attention particulière aux risques que les retards dans la normalisation sociopolitique dans certains États pourraient faire peser sur la croissance de l’UMOA''.

ALIOU NGAMBY NDIAYE
 

 

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi