Publié le 20 Feb 2025 - 10:37

Union européenne-gendarmerie

 

Dans le cadre de la deuxième phase du Programme opérationnel conjoint (POC II), l’Union européenne, selon un communiqué de la Division de la communication de la gendarmerie nationale parvenue à notre rédaction, a doté la Légion de gendarmerie de l’air et des transports aériens (LGATA) de deux systèmes de drones Strix 425, d’appareils de pointe conçus pour la surveillance en temps réel.

Ces équipements de haute technologie, selon la même source, permettront un suivi plus efficace des zones fluviomaritimes et frontalières, constituant ainsi un atout majeur dans la lutte contre l’émigration irrégulière et la criminalité transnationale. Grâce à leurs capacités avancées d’acquisition et de transmission de données, ces drones optimiseront la couverture opérationnelle des forces de la gendarmerie avec une réelle amélioration de la réactivité des unités déployées sur le terrain. Lors de son allocution, le général de division Martin Faye, a renseigné la note, a remercié l’Union européenne en magnifiant cette initiative qui illustre l’engagement de la gendarmerie nationale à se doter de moyens modernes pour relever les défis sécuritaires actuels. Il a exhorté les personnels à tirer pleinement profit de ces outils stratégiques, soulignant leur rôle essentiel dans la collecte du renseignement et la surveillance des infrastructures critiques.

...Cette dotation, fruit d’une coopération dynamique entre le Sénégal et l’Union européenne, reflète la volonté commune des deux parties de renforcer la sécurité régionale à travers une approche proactive et technologique. Avec ces nouveaux moyens aériens, la gendarmerie nationale confirme sa montée en puissance dans la protection des populations et des frontières du Sénégal. "La gendarmerie nationale sénégalaise franchit un nouveau cap dans sa modernisation grâce à l’appui de l’Union européenne.

Ce mardi 18 février 2025, une cérémonie officielle de réception de drones tactiques s’est tenue au quartier Samba Diéry Diallo de Colobane, marquant une étape décisive dans le renforcement des capacités de surveillance et de lutte contre les menaces transnationales. Placée sous la co-présidence du général de division Martin Faye, haut commandant de la Gendarmerie nationale et directrice de la Justice militaire, et de Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union européenne, cette rencontre a réuni des cadres de la gendarmerie ainsi qu’une délégation de l’UE, témoignant de l’importance stratégique de ce partenariat", a conclu la même source.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques