Publié le 6 Dec 2024 - 13:13
UNIVERSITÉ IBA DER THIAM – POLEMIQUES AUTOUR DE L'AUDITORIUM

Abdourahmane Diouf et le maire Babacar Diop fument le calumet de paix

 

Le ministre Abdourahmane Diouf s’est rendu, hier, à Thiès pour signer un protocole d'accord avec la mairie de Thiès à propos de l'auditorium qui va définitivement revenir à la ville. L’édifice avait été mis à la disposition de l’université Iba Der Thiam de Thiès.

 

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a signé, hier, un protocole d'accord avec la mairie de Thiès, à propos de l'auditorium que l’Université Iba Der Thiam de Thiès et la mairie se disputaient. En effet, le Palais des Congrès, patrimoine de la Ville, avait été provisoirement prêté à l'Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), à la suite d’une correspondance, en date du 10 mai 2010, du ministre de la Décentralisation de l’époque. Après plusieurs années d’occupation du Palais des Congrès par l’UIDT, le Conseil de Ville a ressenti la nécessité de reprendre son patrimoine. Cela a amené des crispations entre la ville et l’université.

Hier lors de la cérémonie, le ministre a salué cet accord de paix et de retrouvailles entre les deux institutions : « Aujourd’hui, c'est un grand jour de paix à Thiès. Tout le monde connaît le différend qui opposait les deux institutions, mais même dans cette adversité autour des infrastructures, moi, je sentais l'ambition des deux institutions. Nous, en tant que représentants de l'État, sommes entrés dans la danse pour discuter. C'est un accord tripartite entre trois institutions : la ville, l'université et le ministère de l'Enseignement supérieur. Au moment où nous trouvons un accord sur cette question liée aux infrastructures de la ville, mais aussi de l'université, le Président de la République décrète un programme d'urgence d'infrastructures pour les universités. Cela veut dire que toutes les questions qui ont pu amener à ce différend vont être résolues très rapidement », a-t-il promis.

Le ministre a ensuite souligné la détermination du maire Babacar Diop à défendre les intérêts de sa ville tout en prônant la paix et le dialogue. ‘’Ce succès est aussi une invitation à d’autres institutions du Sénégal à privilégier la coopération face aux conflits’’, a-t-il ajouté.

Le maire a, lui, insisté sur l'importance de la paix et de la collaboration, tout en saluant les documents signés qui définissent un cadre clair de gestion partagée entre la Ville et l’Université. Babacar Diop en a profité pour évoquer de nouveaux horizons pour la coopération entre la Ville et l’Université. En établissant une feuille de route commune, les deux entités prévoient de développer des projets éducatifs, sociaux et culturels qui bénéficieront à toute la communauté. La Ville prévoit également d'attirer des partenaires internationaux pour soutenir des initiatives innovantes, renforçant ainsi la dynamique de développement.

D'après le maire, la restitution de cette infrastructure sera effective à partir du 25 octobre 2025. « C'est un jour de retrouvailles et de sérénité entre la ville et l'Université Iba Der Thiam de Thiès. Il faut aussi saluer l'engagement du ministre Abdourahmane Diouf pour son intelligence, mais aussi et surtout son leadership qui a permis de réunir les membres d'une même famille », a-t-il conclu.

Ndeye Diallo (Thiès)

 

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères