Publié le 2 Nov 2019 - 09:00
USURPATION DE FONCTION, VOL ET ESCROQUERIE

Le prévenu écope d'un an ferme

 

Condamné hier à un an ferme de prison pour usurpation de fonction, vol, escroquerie et détention d'une arme blanche, Mouhamadou Lamine Mboup alias Baye Fall se faisait passer pour un policier.  

 

Mécanicien de son état, Mouhamadou Lamine Mboup alias Baye Fall travaillait avec la police, depuis des années. Sa collaboration avec les limiers a commencé avec les agents du camp Tropicale de Thiès avant qu’il n’atterrisse au commissariat central de Dakar. Seulement, au lieu de se limiter au dépannage des véhicules de la police, Baye Fall se faisait passer pour un policier dans ses heures perdues. Ainsi, il a réussi à escroquer plusieurs personnes. Pour couronner le tout, il a volé la carte professionnelle d’un policer qui lui avait remis son véhicule pour dépannage. C’est pourquoi, le mécanicien a été attrait hier, à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar pour les chefs d’usurpation de fonction, de vol de carte professionnelle, d’escroquerie et de détention d'arme blanche sans autorisation administrative.

Six de ses victimes ont porté plainte contre lui. Parmi elles, le couple de commerçants Awa et Cheikh. Ayant été victime de cambriolage à deux reprises, les deux conjoints s’en étaient ouverts au prévenu. Sur ces entrefaites, Baye Fall leur a fait croire qu’il allait diligenter une enquête afin d’appréhender les cambrioleurs. Pour mieux ferrer ses victimes, le faux policier s’est présenté à elles avec une personne menottée en leur faisant croire que celle-ci faisait partie du gang, repéré à Saint-Louis. Il a, à cet effet, réclamé la somme de 500.000 francs au couple en guise de frais de mission pour aller cueillir les supposés malfaiteurs.

Le couple Awa et Cheikh déplumé, il gruge à la dame D. Ndiaye, la rondelette somme de 150.000 francs. L’appétit venant en mangeant, Baye Fall poursuit sa basse besogne. Cette fois ci, c’est un concessionnaire de véhicules qui tombe dans sa nasse. Il a fait croire à Monsieur Gadiaga qu’il l’aiderait à écouler ses véhicules auprès de ses ‘’collègues policiers ‘’ avant de disparaître avec sa Ford.

Arrêté en pleine circulation à Colobane, Dame, lui, a été dépouillé de sa moto et de la somme de 80.000 francs par le mis en cause. Croyant que le prévenu était en service au Commissariat central, le nommé Lamine n’a pas hésité quant à lui à lui donner la somme de 50.000 francs en plus d’un mouton pour les besoins de la Tabaski. En retour, Baye Fall lui donne en gage la moto de Dame.

La dernière victime est un certain Benjamin qui avait pris le prévenu en auto-stop, puisqu’il le prenait pour un policier. Lui faisant croire qu’il s’y connaissait en mécanique, le prévenu s’est emparé du moteur de son véhicule.

‘’Cheikh a cru que j'étais policier’’

Devant le juge, Baye Fall a nié tous ces faits. ‘’Je ne reconnais aucun des faits qui me sont reprochés ‘’, a-t-il lancé au juge, lorsque celui-ci lui a notifié les infractions. Face à ses persistantes dénégations, le président Dembélé voulait renvoyer le procès, puisque les parties civiles étaient absentes. Toutefois, il s’est ravisé du fait que l’affaire a fait l’objet de trois renvois. Aussi le juge s’est- il lancé dans un jeu de questions réponses avec Baye Fall. Mais celui-ci est resté constant dans ses dénégations. Pour le vol de la carte professionnelle du policier Sarr, il l’a nié catégoriquement : ‘’La carte était dans mon véhicule, car le tôlier qui réparait sa voiture me l’avait remise. J’étais parti à l’Ecole nationale de police pour la lui rendre, mais on m’avait fait savoir qu’il était parti en week-end‘’, s’est-il justifié. Mais le juge lui rétorque aussitôt que le policier en question a perdu sa carte professionnelle, depuis le mois de février, soit depuis plus de huit mois.

Acculé, Baye Fall n’a pas, pour autant, cédé. Il nie s’être fait passer pour un policier auprès des parties civiles. Au contraire, il soutient que c’est celles-ci qui l’ont pris pour un policier compte tenu de sa proximité avec les limiers et ses entrées dans les commissariats. ‘’Cheikh a cru que j'étais policier, car il me voyait toujours conduire un véhicule de police.

Il m'avait remis 200.000 francs pour que je retrouve à Saint-Louis, un certain Saliou qui avait agressé son frère, mais, je ne lui ai jamais réclamé de frais de mission, car je suis revenu le même jour‘’, a déclaré Baye Fall qui a reconnu avoir reçu d’autres montants estimés à 150.000 francs. Pour la moto, il a allégué l’avoir reçue de son propriétaire qui serait son ami. ‘’Il m’a dit que je pouvais gérer la moto, alors j’en ai déduit qu’il me l’avait offerte. C’est pourquoi je l’ai donnée en gage’’, s’est-il défendu.

Mais la réaction du juge a été sans appel. ‘’Lorsque Mamy Ndiaye vous a appelé avant votre arrestation, vous lui avez répondu que vous étiez en réunion avec vos collègues du Commissariat central ? ‘’, lui a-t-il lancé. Avant de persifler : ‘’s’agissait-il de vos collègues mécaniciens ?’’.

Ces faits, selon la représentante du parquet, sont très graves. Au-delà des victimes, elle pense que c’est l’image de la police qui a été ternie. Ainsi, elle a requis deux ans ferme contre le prévenu. La défense a sollicité une application bienveillante de la loi. Après délibéré, Mouhamadou Lamine Mboup alias Baye Fall a été déclaré coupable de tous les délits pour lesquels il a été attrait à la barre. Il a été condamné à 1 an d’emprisonnement ferme.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

 

Section: