Publié le 27 Jul 2021 - 13:41
VELINGARA - INTERDITS DE TENIR UNE SOIREE DANSANTE DANS L’ENCEINTE DE L’ECOLE

Des jeunes du village de Diamwely y mettent le feu

 

Au moment où des établissements scolaires peinent à avoir des tables-bancs, des jeunes du village de Diamwely, qui se sont vu interdire une soirée dansante dans la cour de l’école, ont déversé leur colère en incendiant les tables-bancs et le logement des enseignants. Les faits ont eu lieu dans la nuit du vendredi au samedi.

 

Dans les villages, comme il est de coutume durant les fêtes, les jeunes organisent des soirées dansantes. Et souvent, par défaut de foyer de jeunes, ils le font dans l’enceinte des établissements scolaires. Quelquefois, ces soirées sont organisées sans l’autorisation du directeur de l’école.  C’est le cas à Diamwely, localité située dans la commune de Nemataba. Dans ce patelin, des jeunes ont défoncé, dans la nuit du vendredi au samedi, les portes des salles de classe pour y organiser une soirée dansante.

Informés, les membres du comité de gestion de l'école (CGE) ont alerté le directeur qui, à son tour, a saisi le commandant de la brigade de gendarmerie de Vélingara. Les pandores se sont rendus sur les lieux pour saisir le matériel de sonorisation.

Très en colère, les jeunes ont eu la ‘’brillante’’ idée de saccager une salle de classe et de brûler des tables-bancs. En plus, ils ont incendié une case faisant office de logement des enseignants. Un geste mal apprécié par l’inspecteur de l’éducation et la formation (IEF) qui s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts. La gendarmerie a ouvert une enquête pour mettre la main sur les auteurs de l’incendie. Des descentes ont été organisées dans les maisons pour cueillir les présumés malfaiteurs. Deux jeunes candidats au baccalauréat ont été arrêtés ; les autres se sont enfuis pour rallier la Gambie. Les deux élèves arrêtés, à quelques jours seulement de l'examen du Bac, risquent de ne pas faire l'évaluation.

Les habitants de ce village, eux, ne comprennent pas la logique qui sous-tend le geste insensé des jeunes. A leurs yeux, ils ont tout simplement hypothéqué leur avenir. Malgré tout, parents et villageois demandent la clémence de l'autorité, pour éviter la prison à ces enfants. Mais celle-ci veut marquer le coup, en leur donnant une bonne leçon, afin que pareilles choses ne se reproduisent pas.

BOUBACAR AGNA CAMARA

Section: