Publié le 25 May 2013 - 09:15
VIOL ET TENTATIVE D’AVORTEMENT

 Le prof écope de deux ans ferme

Le tribunal n’a finalement pas suivi l’avocat général dans sa demande. Il a condamné le professeur Mamadou Diouf à une peine de deux ans ferme, en rendant son délibéré hier.

 

Dans cette affaire de viol et de tentative d’avortement, étaient également impliqués l'infirmier Cheikh Bèye, l'aide pharmacien Mbaye Marra, la matrone Astou Diaw et une jeune élève. L’infirmier chef de poste et la matrone à la retraite ont eux été condamnés chacun à une peine de 2 mois ferme, au grand soulagement de l'assistance qui s’attendait à des peines beaucoup plus lourdes que celles prononcées par le tribunal.

 

Car, lors de l'audience, le ministère public avait sollicité de la cour un emprisonnement ferme de 4 ans 6 mois pour le professeur accusé de viol, détournement de mineure et complicité d’avortement. Pour les autres codétenus, il avait demandé à ce que le tribunal leur inflige une peine ferme de 6 mois. L’aide pharmacien a été acquitté. Il a retrouvé les siens, après 25 jours de taule. Celui dont le sort inquiète aujourd’hui, c’est le professeur qui, en plus de la privation de sa liberté, court le risque de perdre son emploi.

 

Pour rappel, l'élève avait désigné le professeur d’histoire et de géographie comme étant l’auteur de sa grossesse. Ce dernier lui avait demandé de procéder à un avortement, en lui intimant l’ordre d’aller faire un test de grossesse chez un de ses amis aide pharmacien. Après avoir constaté que le test était positif, l'aide pharmacien lui avait demandé d’aller voir un infirmier du nom de Cheikh Bèye.

 

À son tour, l’infirmier avait demandé à la fille d’aller voir une matrone aujourd’hui à la retraite. Devant les enquêteurs et devant la barre, la vieille dame avait reconnu les faits, en déclarant qu’elle avait agi par humanisme. Elle a eu pitié de la fille et du professeur qui tous les deux lui avaient dit qu'ils redoutaient une grossesse. Tout le contraire des autres mis en cause qui avaient tous nié avoir agi dans l’intention de provoquer un avortement. ''Je ne savais pas que la fille était grosse'', avaient dit l’infirmier, le professeur et l’aide pharmacien.

 

BABACAR DIOUF

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar