Publié le 17 Mar 2018 - 10:47
VIOLENCE POLICIERE EN ESPAGNE

Le supplice continue pour les Sénégalais

 

Sale temps pour les Sénégalais établis en Espagne. Ils tombent comme des mouches. Vingt-quatre heures seulement après la mort du natif de Pire, un autre compatriote a perdu la vie au cours des manifestations spontanées qui ont éclaté, suite au décès de Mame Mbaye. Il s’appelle Ousseynou Mbaye et il est originaire de Guinguinéo. Selon certaines informations, il a été touché par un projectile. S’en est suivie une hémorragie cérébrale qui a occasionné sa disparition.

Cette mort constitue celle de trop pour les Sénégalais qui ont du mal à comprendre ce qui leur arrive dans ce pays de Mariano Rajoy. Et comme si le sort s’acharnait sur eux, un autre Sénégalais du nom d’Arona Diakhaté est tombé dans le coma, après avoir reçu lui aussi un projectile. Mais, finalement, il en est sorti.

Furax, les ressortissants sénégalais ont tenu à exprimer leur colère avec vigueur. Depuis la mort de Mame Mbaye Ndiaye jeudi, ils sont dans tous leurs états. Tirant à boulets rouges sur tout ce qui bouge. Ils estiment qu’il y a un manque de considération notoire de la part des autorités diplomatiques. N’eût été l’intervention des policiers espagnols, les choses auraient pu empirer. L’ambassadeur du Sénégal en Espagne, Mamadou Sow, ancien Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), venu les soutenir dans la dure épreuve, a été pris à partie par des manifestants, injures à la bouche. Pour Maman Diallo, responsable politique de l’Alliance pour la République, ‘’c’est inacceptable que les autorités ne se soient pas présentées sur les lieux pour compatir avec (eux). Depuis jeudi, on n’a vu ni l’ambassadeur ni le consul. Ils devraient être les premiers à se présenter ici. Ils sont là pour nous’’, lâche-t-elle courroucée.

Il faut dire que pour l’occasion, les représentants des partis politiques ont tu leurs divergences et fait bloc pour la défense de leurs compatriotes. Ainsi, était présent à la manifestation le député de la diaspora Mor Kane, du PDS. Face aux ‘’défaillances’’ notées du côté des autorités diplomatiques, ils font appel au chef de l’Etat pour la résolution de leurs problèmes. ‘’Que le chef de l’Etat nous vienne en aide. Ces gens qu’il a nommés ici ne sont là que pour leurs propres intérêts. Nous sommes vraiment fatigués. Ici, il est plus bénéfique d’être un chien que d’être un être humain. Nous avons vraiment besoin d’aide’’, fulmine Mme Diallo.

Note verbale de protestation

Mais leur grogne semble ne pas être tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, alors qu’il était au Sénégal pour les besoins du ‘’Daaka’’, le consul Mactar Belal Ba a promis de retourner en Espagne dès ce samedi. ‘’J’avais une autorisation de 10 jours, mais mon sens des responsabilités m’interdit de rester ici. Même si les autorités diplomatiques sur place sont en train de faire tout ce qui est nécessaire, il est de mon devoir d’être sur le terrain’’, a-t-il confié à ‘’EnQuête’’.

Dans la soirée, les Sénégalais ont tenu une manifestation pacifique, à l’issue de laquelle, l’ambassadeur Sow a déclaré avoir remis une note verbale de protestation aux autorités espagnoles.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar