Publié le 17 Mar 2018 - 10:47
VIOLENCE POLICIERE EN ESPAGNE

Le supplice continue pour les Sénégalais

 

Sale temps pour les Sénégalais établis en Espagne. Ils tombent comme des mouches. Vingt-quatre heures seulement après la mort du natif de Pire, un autre compatriote a perdu la vie au cours des manifestations spontanées qui ont éclaté, suite au décès de Mame Mbaye. Il s’appelle Ousseynou Mbaye et il est originaire de Guinguinéo. Selon certaines informations, il a été touché par un projectile. S’en est suivie une hémorragie cérébrale qui a occasionné sa disparition.

Cette mort constitue celle de trop pour les Sénégalais qui ont du mal à comprendre ce qui leur arrive dans ce pays de Mariano Rajoy. Et comme si le sort s’acharnait sur eux, un autre Sénégalais du nom d’Arona Diakhaté est tombé dans le coma, après avoir reçu lui aussi un projectile. Mais, finalement, il en est sorti.

Furax, les ressortissants sénégalais ont tenu à exprimer leur colère avec vigueur. Depuis la mort de Mame Mbaye Ndiaye jeudi, ils sont dans tous leurs états. Tirant à boulets rouges sur tout ce qui bouge. Ils estiment qu’il y a un manque de considération notoire de la part des autorités diplomatiques. N’eût été l’intervention des policiers espagnols, les choses auraient pu empirer. L’ambassadeur du Sénégal en Espagne, Mamadou Sow, ancien Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), venu les soutenir dans la dure épreuve, a été pris à partie par des manifestants, injures à la bouche. Pour Maman Diallo, responsable politique de l’Alliance pour la République, ‘’c’est inacceptable que les autorités ne se soient pas présentées sur les lieux pour compatir avec (eux). Depuis jeudi, on n’a vu ni l’ambassadeur ni le consul. Ils devraient être les premiers à se présenter ici. Ils sont là pour nous’’, lâche-t-elle courroucée.

Il faut dire que pour l’occasion, les représentants des partis politiques ont tu leurs divergences et fait bloc pour la défense de leurs compatriotes. Ainsi, était présent à la manifestation le député de la diaspora Mor Kane, du PDS. Face aux ‘’défaillances’’ notées du côté des autorités diplomatiques, ils font appel au chef de l’Etat pour la résolution de leurs problèmes. ‘’Que le chef de l’Etat nous vienne en aide. Ces gens qu’il a nommés ici ne sont là que pour leurs propres intérêts. Nous sommes vraiment fatigués. Ici, il est plus bénéfique d’être un chien que d’être un être humain. Nous avons vraiment besoin d’aide’’, fulmine Mme Diallo.

Note verbale de protestation

Mais leur grogne semble ne pas être tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, alors qu’il était au Sénégal pour les besoins du ‘’Daaka’’, le consul Mactar Belal Ba a promis de retourner en Espagne dès ce samedi. ‘’J’avais une autorisation de 10 jours, mais mon sens des responsabilités m’interdit de rester ici. Même si les autorités diplomatiques sur place sont en train de faire tout ce qui est nécessaire, il est de mon devoir d’être sur le terrain’’, a-t-il confié à ‘’EnQuête’’.

Dans la soirée, les Sénégalais ont tenu une manifestation pacifique, à l’issue de laquelle, l’ambassadeur Sow a déclaré avoir remis une note verbale de protestation aux autorités espagnoles.

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts