Publié le 23 Jul 2021 - 10:25
VIOLENCES SUR DES ENSEIGNANTS

La tutelle réagit enfin

 

Depuis quelques semaines, les élèves s’adonnent à des actes de vandalisme et d’agression sur des enseignants. Ces dérapages notés dans plusieurs établissements publics du Sénégal font enfin réagir le ministère de l’Education nationale qui, jusque-là, s’était muré dans un silence incompréhensible, selon les syndicalistes du système éducatif. Ainsi, suite à l’agression de M. Hamady Diawara, surveillant du premier cycle au lycée de Sanghé par El Hadj Malick Maodo Ndione, élève en classe de 5e, le Conseil de discipline dudit lycée s’est réuni le 17 juillet 2021 pour statuer sur le cas.

Selon la note parvenue hier à ‘’EnQuête’’, après avoir étudié le rapport d’incident, le rapport d’audition de l’élève et le certificat médical de constatation de blessures du surveillant, le conseil, en toute souveraineté, a pris la décision d’exclure définitivement de l’établissement El Hadj Malick Maodo Ndione, né le 14 avril 2006 à Sanghé.

Pour sa part, le ministère signale qu'il n’acceptera pas que la fonction enseignante soit désacralisée et tout élève auteur d’actes d’indiscipline sera traduit en conseil de discipline et les mesures appropriées prises. La note de la tutelle précise que ''le ministère de l’Education nationale, soucieux et garant de l’intégrité physique et morale des travailleurs du secteur ainsi que de tous les élèves de tous les ordres d’enseignement, se solidarise avec la décision prise au niveau du lycée de Sanghé''.

Par ailleurs, la tutelle constate que, depuis quelques moments, comme un effet entraînement, des élèves se lancent un challenge d’actes d’indiscipline inqualifiables. ''De telles pratiques ne pourront jamais continuer à prospérer au niveau de nos écoles et établissements. Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, en appelle au sens de responsabilités de tous les acteurs'', indique la note.

Pour le ministère, ''l’exemplarité dans la conduite doit être érigée en règle dans tout l’espace scolaire. En inscrivant sa démarche sur un dialogue social inclusif, le ministre a, dès sa prise de fonction, placé l’éducation aux valeurs parmi ses cinq priorités. Les valeurs cardinales de la société sénégalaise doivent, par conséquent, être adoptées par tous et particulièrement par nos élèves''.

Section: