Publié le 4 Jun 2025 - 12:29
VISION SÉNÉGAL 2050

Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir

 

Les zones frontalières du Sénégal, souvent oubliées, sont désormais vues comme une chance énorme pour le pays. Le Puma (Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers), avec l'aide du Club de réflexion sur l'urbain, lance un grand projet pour transformer ces régions. 

 

Une nouvelle ère s'annonce pour les zones frontalières du Sénégal, traditionnellement perçues comme lointaines. Il s'agit d'essayer de niveler ces espaces périphériques avec les milieux plus aisés.  Hier, lors d'un atelier à Dakar, les autorités sénégalaises, à travers le Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) et le Club de réflexion sur l'urbain, ont annoncé une vision transformatrice : ces territoires sont désormais considérés comme des opportunités.

"L'investissement dans les zones frontalières n'est pas une dépense ; c'est un pari sur l'avenir, un acte de justice sociale et une opportunité de croissance partagée. Cette nouvelle approche repose sur plusieurs piliers stratégiques. Le financement sera diversifié, mobilisant des partenariats public-privé et des fonds de l'État vers les collectivités territoriales. La question du financement climatique est également en cours de révision”, soutient la coordonnatrice du Puma, Ndèye Marième Samb.

Elle ajoute pour évoquer quelques piliers de cette ambition : “La sécurité et la diplomatie territoriale seront au cœur des débats, transformant les frontières de zones de tension potentielles en ponts, des interfaces de coopération et de développement. Cela nécessitera, selon les experts, d'instaurer une gouvernance intelligente, inclusive et tournée vers la prévention."

Docteur Samb a, par ailleurs, souligné l'engagement de son équipe, rappelant le slogan "Sans frontières", qui incarne cette nouvelle dynamique. 

Le ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye, a, elle, d'abord tenu à rappeler la pertinence du Puma. Selon, elle, cet outil “assume son rôle d'accélérateur du changement non seulement par ses interventions sur le terrain, mais aussi en participant activement à l'intelligence collective, à la fabrique des politiques territoriales".

En outre, elle estime que “l'alignement avec l'Agenda 2030 des Nations Unies et ses Objectifs de développement durable est manifeste”. Car la vision sénégalaise vise à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités en prenant en compte tous les territoires, y compris les plus reculés. "Cette ambition ne peut se concrétiser sans la prise en compte des territoires et mieux encore, des territoires périphériques", a précisé l'ancienne mairesse de Patte d'Oie, soulignant l'importance cruciale de ces zones souvent négligées.

Cet atelier marque une "étape dans une transformation en cours", invitant à un "changement de regard et de réflexion" sur des zones qui recèlent un potentiel exceptionnel pour l'intégration et la prospérité du Sénégal.

MAMADOU DIOP 

Section: 
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile