Publié le 11 Jul 2017 - 14:37
VISITE DU PM A LOUGA

Mamadou Mamour Diallo plaide pour l’Unité dans les rangs de BBY 

 

Le meeting hier à Louga  du premier ministre par ailleurs tête de liste nationale de la coalition BBY aura tenu toutes ses promesses, en termes de mobilisation. Mais tout n’a pas été rose dans cette manifestation. Car les partisans de Amadou Mberry Sylla et ceux de Moustapha Diop (pourtant tous deux investis sur la même liste) en sont venus aux mains. D’où l’appel à l’unité du leader du mouvement ‘’Dolly Macky’’, Mamadou Mamour Diallo.

 

 ‘’Quand nous gagnerons les quarante-cinq départements du Sénégal, je viendrai ici à Louga fêter avec vous la victoire parce que la mobilisation que vous avez réussie est exceptionnelle’. Ces propos du Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar, témoigne à suffisance de la forte mobilisation des militants et responsables de ladite coalition à Louga. Quinze heures trente minutes déjà, la Place qui fait face au Trésor Public sur l’Avenue de la gare grouillait de monde, attendant le Premier Ministre qui a fait un crochet à  Coki et à Thiamène. Une mobilisation qui s’est annoncée la veille avec d’interminables réunions au siège du Mouvement ‘’Dolly’’  qui s’est donné, selon un des responsables, un slogan : ‘’Mobilisons dans la discipline’’. Un Mouvement du reste très visible dans cet accueil aux côtés des partisans de Moustapha Diop, la tête de liste départementale, qui ont eux aussi brandi pancartes et arboré des tee-shirts à l’instar des militants de Mamadou Mamour Diallo.

D’Aminata Mbengue Ndiaye, en passant Par Amadou Mberry Sylla (lui aussi investi comme suppléant de Moustapha Diop sur la liste départementale), Samba Kanté, président des Maires du département, à Moustapha Diop et Mamadou Mamour Diallo, tous ont parlé dans le sens ‘’d’assurer une victoire éclatante de la liste Benno Bokk Yaakaar’’ à Louga le 30 juillet 2017. Un sillage dans lequel s’est engouffré la Premier Ministre qui, tout en condamnant les incidents survenus le premier jour de la campagne électorale à Dakar, a tout aussi appelé à la Paix, à la non-violence. Il a exhorté les militants et responsables de Louga à faire des réalisations du président de la République leurs arguments pour mener une bonne campagne et gagner à Louga. Mais tout n’a pas été rose dans ce meeting.

Car, des violences se sont invitées dans l’événement entre partisans de Amadou Mberry Sylla et ceux de Moustapha Diop (Pourtant tous deux investis sur la même liste). Car au moment où les choses allaient démarrer, le député Amadou Mberry Sylla a eu de vives altercations avec certains agents préposés à la sécurité et des partisans de Moustapha Diop. Et comme par effet de contamination, la bagarre s’est déplacée sur le podium principal. Là, deux femmes des deux camps se sont disputées violemment, sous le regard du Premier Ministre et d’Ousmane Tanor Dieng qui a fait le déplacement à Louga. C’est sans doute ce qui a inspiré le Directeur des domaines, Mamadou Mamour Diallo qui a fait une plaidoirie pour l’Unité des responsables de la coalition, tout en redisant avec force ‘’l’engagement du Mouvement Dolly  à travailler dans la coalition pour le triomphe de Benno au soir du 30 juillet 2017’’.

 

Section: