Publié le 29 Aug 2019 - 14:33
VISITE A REBEUSS

Pr. Amsatou Sow Sidibé plaide pour Khalifa Sall et Adama Gaye

 

La professeure Amsatou Sow Sidibé enfile sa robe noire, pour prendre la défense des détenus les plus célèbres de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. En l’occurrence Khalifa Ababacar Sall et Adama Gaye. Elle a d’ailleurs été à la prison, avant-hier, pour tâter le pouls de ses ‘’clients’’. 

Dans une déclaration qui nous est parvenue hier, elle écrit : ‘’Je les ai trouvés dignes devant l’épreuve, courageux et sereins.’’ Au sortir de cette visite intervenue, suite à la dernière sortie du président de la République sur les ondes de Radio France internationale, Pr. Sidibé exprime son souhait le plus ardent. ‘’Je voudrais saisir l’opportunité de la déclaration du président de la République disant que la grâce ne dépendait que de sa propre volonté, pour dire que mon souhait le plus ardent est la libération de Khalifa et Adama’’, plaide-t-elle.

 A en croire l’ancienne candidate malheureuse à la candidature pour la Présidentielle de 2012, le contexte actuel, marqué par la disparition de grands hommes politiques, milite, à plusieurs égards, à la décrispation de la situation. ‘’Cela doit pousser à réfléchir et savoir que rien n’est éternel dans cette vie. Le plus important, dit-elle, est de former un large consensus autour de l’intérêt du pays. Je dois ajouter que la liberté de penser est un des fondamentaux de la démocratie’’. 

Profitant de l’occasion, elle a lancé un appel à l’État pour une amélioration des conditions des détenus. ‘’Ce sont des personnes humaines qui y sont internées. Elles méritent la protection due à chaque personne humaine’’, a-t-elle renchéri. 

Pour finir, la professeure de droit appelle toute la classe politique à l’unisson. 

 

Section: 
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre