Publié le 5 Feb 2012 - 13:44
WADE ACCUSE

“L’opposition est responsable de la mort des jeunes tués“

Il y a des gens qui veulent mettre le chaos dans ce pays mais ils ne réussiront pas parce que la majorité des Sénégalais veulent la paix“. C’est à ces propos que le président de la République a répondu aux manifestations du M-23. C’était en marge de l’inauguration du centre de contrôle technique des véhicules de Hann.

 

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade accuse l’opposition d’être responsable de la mort des jeunes tués lors des dernières manifestations du M-23. “Je regrette qu’il y ait des morts pendants les manifestations et j’ai présenté mes condoléances aux parents. Mais, les principaux responsables sont les gens de l’opposition qui utilisent des manifestations qui auraient pu avoir un sens pacifique pour semer le désordre“, a dit Me Wade qui a aussi traité cette opposition sénégalaise de “lâche“ parce qu’elle n’ose pas prendre les devants lors des manifestations. “Les parents doivent prendre des dispositions pour que leurs enfants ne soient pas utilisés par des politiciens aux abois. Qu’ils se mettent devant au lieu d’utiliser les enfants des autres devant les forces de l’ordre, et en ce moment, ils rentrent tranquillement avec leurs enfants. Ce n’est que de la lâcheté“, a raillé, le président Wade.

 

Le président Wade a fait savoir qu’il ne va plus permettre à personne de troubler l’ordre public dans ce pays. “Nous n’accepterons plus que des gens troublent l’ordre public. Je suis chargé de l’ordre et de la vie de tous les citoyens dans ce pays. J’ai tous les moyens d’assurer l’ordre et la sécurité dans ce pays et il y aura l’ordre et la sécurité pendant la campagne électorale jusqu’à la proclamation des résultats“, a rassuré le président Wade. Il appelle l’opposition à aller en campagne électorale et d’éviter la pratique de la violence.

 

''Si Sarkozy parle...''

 

Par ailleurs, le Président Wade accuse la société civile de ne pas jouer le rôle qui est le sien. “La société civile doit jouer le rôle d’intermédiaire, mais pas prendre parti de façon tout à fait publique. Malheureusement nous avons des hommes de la société civile qui sont chefs de partis politiques et en même temps pyromanes“, dénigre Me Wade.

 

Aux sorties des responsables américains et français des Affaires étrangères, lui demandant de se retirer de la présidentielle du 26 février, Me Wade a dit ne pas être prêt à répondre à des ministres. “Je ne dois pas répondre en public à des ministres des Affaires étrangères. C'est un sous ministre américain qui a parlé. (Alain) Juppé n’est qu’un simple ministre des Affaires étrangères. Si Sarkozy parle, je lui réponds. Mais pour l’instant, je me contente de la réponse de mes ministres de même niveau“, soutient le président Abdoulaye Wade.

Section: 
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime