Publié le 5 Feb 2012 - 13:44
WADE ACCUSE

“L’opposition est responsable de la mort des jeunes tués“

Il y a des gens qui veulent mettre le chaos dans ce pays mais ils ne réussiront pas parce que la majorité des Sénégalais veulent la paix“. C’est à ces propos que le président de la République a répondu aux manifestations du M-23. C’était en marge de l’inauguration du centre de contrôle technique des véhicules de Hann.

 

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade accuse l’opposition d’être responsable de la mort des jeunes tués lors des dernières manifestations du M-23. “Je regrette qu’il y ait des morts pendants les manifestations et j’ai présenté mes condoléances aux parents. Mais, les principaux responsables sont les gens de l’opposition qui utilisent des manifestations qui auraient pu avoir un sens pacifique pour semer le désordre“, a dit Me Wade qui a aussi traité cette opposition sénégalaise de “lâche“ parce qu’elle n’ose pas prendre les devants lors des manifestations. “Les parents doivent prendre des dispositions pour que leurs enfants ne soient pas utilisés par des politiciens aux abois. Qu’ils se mettent devant au lieu d’utiliser les enfants des autres devant les forces de l’ordre, et en ce moment, ils rentrent tranquillement avec leurs enfants. Ce n’est que de la lâcheté“, a raillé, le président Wade.

 

Le président Wade a fait savoir qu’il ne va plus permettre à personne de troubler l’ordre public dans ce pays. “Nous n’accepterons plus que des gens troublent l’ordre public. Je suis chargé de l’ordre et de la vie de tous les citoyens dans ce pays. J’ai tous les moyens d’assurer l’ordre et la sécurité dans ce pays et il y aura l’ordre et la sécurité pendant la campagne électorale jusqu’à la proclamation des résultats“, a rassuré le président Wade. Il appelle l’opposition à aller en campagne électorale et d’éviter la pratique de la violence.

 

''Si Sarkozy parle...''

 

Par ailleurs, le Président Wade accuse la société civile de ne pas jouer le rôle qui est le sien. “La société civile doit jouer le rôle d’intermédiaire, mais pas prendre parti de façon tout à fait publique. Malheureusement nous avons des hommes de la société civile qui sont chefs de partis politiques et en même temps pyromanes“, dénigre Me Wade.

 

Aux sorties des responsables américains et français des Affaires étrangères, lui demandant de se retirer de la présidentielle du 26 février, Me Wade a dit ne pas être prêt à répondre à des ministres. “Je ne dois pas répondre en public à des ministres des Affaires étrangères. C'est un sous ministre américain qui a parlé. (Alain) Juppé n’est qu’un simple ministre des Affaires étrangères. Si Sarkozy parle, je lui réponds. Mais pour l’instant, je me contente de la réponse de mes ministres de même niveau“, soutient le président Abdoulaye Wade.

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire