Publié le 25 Nov 2012 - 12:35
RIFIFI À LA SGBS

Les des(sous) d'un départ

 

L'information sur la démission supposée du directeur générale de la Société générale de banque au Sénégal (SGBS), Daniel Teruin, a été démentie hier le staff de communication de l'entreprise. Pourtant, des sources internes soufflent que l'administrateur de la banque aurait rendu le tablier, parce que son mandat, arrivé à expiration en fin décembre, n'a pas été prolongé.

 

 

Le départ, vite démenti, de Daniel Teruin de la tête de la Société générale de banque au Sénégal (SGBS) cache bien des choses. Selon des sources internes concordantes, M. Teruin aurait bel et bien démissionné. Elles expliquent les raisons de son départ anticipé par le fait que les promoteurs de la banque ont refusé de lui prolonger son mandat. ''Son mandat n’ayant pas été prolongé, Daniel Teruin a anticipé sur son départ en démissionnant'', croit savoir nos interlocuteurs, qui révèlent d’ailleurs que son successeur à la tête de cette structure est déjà à Dakar.

 

Par ailleurs, soutiennent nos sources, ''M. Teruin est en partie emporté par la crise sociale qui secoue l'établissement bancaire depuis un certain temps''. Les travailleurs de la banque sont d’ailleurs en mouvement d’humeur depuis avant-hier pour dénoncer leurs conditions de travail et exiger une amélioration de leur traitement salarial. Outre ces revendications, ils ont également inscrit dans leur plate-forme le respect des congés que la direction générale leur refuse depuis des années, le maintien de l’arbre de noël qu’elle a décidé de supprimer, ainsi que celui de la subvention de l'IPM (Instituts de prévoyance maladie) qu’elle a arrêté de verser aux prestataires.

 

Sur ces revendications, Daniel Teruin est accusé d'avoir affiché un manque de volonté pour leur satisfaction. Il aurait juste consenti une hausse salariale ''entre 80 000 et 160 000 francs CFA, suivant les catégories, en janvier 2011, promettant des négociations pour la suite''. D'après nos informations, c’est à la suite de blocages que les travailleurs ont décidé de porter l’affaire au niveau de l’Inspection du travail.

 

150 millions pour ses 50 ans

 

En attendant des audits qui détermineront combien la société leur doit et comment elle peut leur payer cette dette, les travailleurs de la SGBS trouvent paradoxal, qu’au moment où la société observe une réduction budgétaire, elle dépense plus de 150 millions pour fêter ses cinquante ans. ''Nous ne comprenons pas qu’au moment où la banque nous contraint à une réduction budgétaire, elle débloque plus de 150 millions de FCFA pour organiser une fête.

 

On ne doit pas se permettre de dépenser plus de 150 millions rien que pour une fête'', pestent nos sources. Elles ajoutent que c’est cela qui explique la décision des travailleurs d’arborer des brassards rouges toute la semaine, après avoir boycotté avant-hier le cocktail organisé en l'honneur des 50 de la boîte.

 

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère